Aixam 400 (2000–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: 400.5 essence – Année de sortie 2000
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2005
- Moteur: 400.5
- Énergie: essence
- Puissance: 5 ch (4 kW)
- Cylindrée: 0.4 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence de 400 cm3 avec une puissance de 5 chevaux
Aixam 400 (2000–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
L'Aixam 400 (2000-2005), équipé d'un moteur essence Lombardini 4LD 400 (Euro 2), est concerné par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce quadricycle de 5 chevaux, avec une cylindrée de 400 cm³, peut être interdit dans certaines villes dès 2025 en France et 2026 en Belgique. Son accès dépend des normes Euro et des réglementations locales.
En Belgique
En Belgique, l'Aixam 400 Euro 2 essence sera interdit à Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Aixam 400 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, l'Aixam 400 sera interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Marseille, Toulouse, Rouen et Nice l’autorisent. Une vignette Crit’Air 4 est requise pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions programmées.
Conclusions
L'Aixam 400 (2000-2005) convient pour des trajets courts hors ZFE, mais son accès urbain sera restreint. Avantages : faible coût et simplicité. Inconvénients : interdictions progressives et vignettes obligatoires. Vérifiez les dates d’interdiction avant de circuler.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur Lombardini 4LD 400