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Aixam 400 (2000–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: 400.5 essence – Année de sortie 2000

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2000–2005
  • Moteur: 400.5
  • Énergie: essence
  • Puissance: 5 ch (4 kW)
  • Cylindrée: 0.4 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence de 400 cm3 avec une puissance de 5 chevaux

Aixam 400 (2000–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

L'Aixam 400 (2000-2005), équipé d'un moteur essence Lombardini 4LD 400 (Euro 2), est concerné par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce quadricycle de 5 chevaux, avec une cylindrée de 400 cm³, peut être interdit dans certaines villes dès 2025 en France et 2026 en Belgique. Son accès dépend des normes Euro et des réglementations locales.

En Belgique

En Belgique, l'Aixam 400 Euro 2 essence sera interdit à Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Aixam 400 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, l'Aixam 400 sera interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Marseille, Toulouse, Rouen et Nice l’autorisent. Une vignette Crit’Air 4 est requise pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions programmées.

Conclusions

L'Aixam 400 (2000-2005) convient pour des trajets courts hors ZFE, mais son accès urbain sera restreint. Avantages : faible coût et simplicité. Inconvénients : interdictions progressives et vignettes obligatoires. Vérifiez les dates d’interdiction avant de circuler.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Aixam 400 Euro 2 essence à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2027-01, la Aixam 400 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. L’interdiction définitive débute en janvier 2027.
Mon Aixam 400 2003 est-il autorisé dans la ZFE de Paris ?
Non, l’accès sera interdit dès janvier 2025 en raison de la norme Euro 2.
Faut-il une vignette Crit’Air pour l'Aixam 400 en France ?
Oui, la vignette Crit’Air 4 est obligatoire dans les ZFE, mais elle n’évite pas les interdictions futures.

Spécificités supplémentaires

Moteur Lombardini 4LD 400