Aixam 400 Crossline Diesel (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Motorisation: 400 Crossline Diesel diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2015
- Moteur: 400 Crossline Diesel
- Énergie: diesel
- Puissance: 5 ch (4 kW)
- Cylindrée: 0.4 L
- Norme Euro: Euro 5b
Version diesel de la Aixam 400 Crossline avec moteur Lombardini.
Aixam 400 Crossline Diesel (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
La Aixam 400 Crossline Diesel (2012-2015) est un véhicule utilitaire léger équipé d'un moteur Lombardini LDA 400 de 0,4 L (5 CV, Euro 5b). Ce modèle diesel, conçu pour les déplacements urbains, est concerné par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son classement Crit'Air dépend de sa norme Euro 5b, ce qui influence son accès aux villes comme Paris ou Bruxelles. Découvrez les règles applicables dans chaque région.
En Belgique
A partir du 2027-01, la Aixam 400 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Anvers et Gand l'interdiront à partir de 01/2026. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Prévoyez la vignette pour Bruxelles et vérifiez les mises à jour des règles locales.
En France
En France, la Aixam 400 Crossline Diesel (Euro 5b) est éligible à la vignette Crit'Air 2. Elle pourra circuler dans Paris jusqu'en 01/2027, à Montpellier jusqu'en 01/2028, et à Strasbourg jusqu'en 01/2028. Grenoble l'autorise jusqu'en 2030. À Lyon, Marseille, Toulouse et Nice, elle reste autorisée sans restriction. Vérifiez la vignette avant de circuler dans les ZFE.
Conclusions
La Aixam 400 Crossline Diesel (2012-2015) bénéficie d'un accès temporaire aux grandes villes européennes grâce à sa norme Euro 5b. Ses avantages : taille compacte idéale pour la ville et coûts d'entretien réduits. Inconvénients : restrictions progressives dès 2026 en Belgique et 2027 en France. Privilégiez ce modèle pour des usages périurbains ou dans les zones sans ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur Lombardini LDA 400