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Aixam 400 Crossline Diesel (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Motorisation: 400 Crossline Diesel diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: 400 Crossline Diesel
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 5 ch (4 kW)
  • Cylindrée: 0.4 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Version diesel de la Aixam 400 Crossline avec moteur Lombardini.

Aixam 400 Crossline Diesel (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

La Aixam 400 Crossline Diesel (2012-2015) est un véhicule utilitaire léger équipé d'un moteur Lombardini LDA 400 de 0,4 L (5 CV, Euro 5b). Ce modèle diesel, conçu pour les déplacements urbains, est concerné par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son classement Crit'Air dépend de sa norme Euro 5b, ce qui influence son accès aux villes comme Paris ou Bruxelles. Découvrez les règles applicables dans chaque région.

En Belgique

A partir du 2027-01, la Aixam 400 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Anvers et Gand l'interdiront à partir de 01/2026. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Prévoyez la vignette pour Bruxelles et vérifiez les mises à jour des règles locales.

En France

En France, la Aixam 400 Crossline Diesel (Euro 5b) est éligible à la vignette Crit'Air 2. Elle pourra circuler dans Paris jusqu'en 01/2027, à Montpellier jusqu'en 01/2028, et à Strasbourg jusqu'en 01/2028. Grenoble l'autorise jusqu'en 2030. À Lyon, Marseille, Toulouse et Nice, elle reste autorisée sans restriction. Vérifiez la vignette avant de circuler dans les ZFE.

Conclusions

La Aixam 400 Crossline Diesel (2012-2015) bénéficie d'un accès temporaire aux grandes villes européennes grâce à sa norme Euro 5b. Ses avantages : taille compacte idéale pour la ville et coûts d'entretien réduits. Inconvénients : restrictions progressives dès 2026 en Belgique et 2027 en France. Privilégiez ce modèle pour des usages périurbains ou dans les zones sans ZFE.

Q&A

Puis-je circuler avec une Aixam 400 Crossline Diesel (2012-2015) à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2027-01, la Aixam 400 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Aixam 400 Crossline Diesel est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Oui, jusqu'en janvier 2027 avec la vignette Crit'Air 2.
Faut-il une vignette pour rouler à Lyon avec cette Aixam ?
Non, la ZFE de Lyon n'impose pas de restriction pour les Euro 5b.

Spécificités supplémentaires

Moteur Lombardini LDA 400