Aixam 400 Crossline Essence (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Motorisation: 400 Crossline Essence essence – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2015
- Moteur: 400 Crossline Essence
- Énergie: essence
- Puissance: 5 ch (4 kW)
- Cylindrée: 0.4 L
- Norme Euro: Euro 5b
Version essence de la Aixam 400 Crossline.
Aixam 400 Crossline Essence (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
La Aixam 400 Crossline Essence (2012-2015) est un quadricycle léger équipé d'un moteur essence de 0,4L (4 kW, Euro 5b). Conçue pour une circulation urbaine, elle bénéficie actuellement d'autorisations dans la plupart des zones ZFE (France) et LEZ (Belgique), grâce à sa norme Euro 5b. Ce guide détaille ses droits de circulation selon les réglementations 2024, les dates d'interdiction futures, et les démarches pour les vignettes environnementales.
En Belgique
En Belgique, la Aixam 400 Crossline Essence (Euro 5b) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sera interdite à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. Jusqu'à cette date, aucune restriction ne s'applique. A partir du 2035-01, la Aixam 400 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue.
En France
En France, la Aixam 400 Crossline Essence (Euro 5b) est autorisée sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ), car elle correspond à la classe Crit'Air 1. Aucune interdiction n'est annoncée pour les véhicules essence Euro 5. La vignette Crit'Air (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
La Aixam 400 Crossline Essence reste un choix viable pour les déplacements urbains en 2024, avec un accès garanti en France et en Wallonie. Son principal point faible concerne les futures interdictions à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2035. Son faible taux d'émission (Euro 5b) et son statut de quadricycle léger lui évitent les restrictions appliquées aux véhicules plus polluants.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur Aixam