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Aixam 400 Crossline Essence (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Motorisation: 400 Crossline Essence essence – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: 400 Crossline Essence
  • Énergie: essence
  • Puissance: 5 ch (4 kW)
  • Cylindrée: 0.4 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Version essence de la Aixam 400 Crossline.

Aixam 400 Crossline Essence (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

La Aixam 400 Crossline Essence (2012-2015) est un quadricycle léger équipé d'un moteur essence de 0,4L (4 kW, Euro 5b). Conçue pour une circulation urbaine, elle bénéficie actuellement d'autorisations dans la plupart des zones ZFE (France) et LEZ (Belgique), grâce à sa norme Euro 5b. Ce guide détaille ses droits de circulation selon les réglementations 2024, les dates d'interdiction futures, et les démarches pour les vignettes environnementales.

En Belgique

En Belgique, la Aixam 400 Crossline Essence (Euro 5b) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sera interdite à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. Jusqu'à cette date, aucune restriction ne s'applique. A partir du 2035-01, la Aixam 400 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue.

En France

En France, la Aixam 400 Crossline Essence (Euro 5b) est autorisée sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ), car elle correspond à la classe Crit'Air 1. Aucune interdiction n'est annoncée pour les véhicules essence Euro 5. La vignette Crit'Air (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

La Aixam 400 Crossline Essence reste un choix viable pour les déplacements urbains en 2024, avec un accès garanti en France et en Wallonie. Son principal point faible concerne les futures interdictions à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2035. Son faible taux d'émission (Euro 5b) et son statut de quadricycle léger lui évitent les restrictions appliquées aux véhicules plus polluants.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Aixam 400 Crossline Essence (2012) à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Aixam 400 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Aixam 400 Crossline Essence est-elle concernée par les ZFE en France ?
Non, elle est autorisée partout (Crit'Air 1). La vignette pollution est obligatoire.
Faut-il une vignette pour rouler à Amsterdam avec une Aixam 400 Euro 5b ?
Oui, Amsterdam interdit les véhicules essence Euro 5b à partir de 2030. Aucune vignette n'est disponible.

Spécificités supplémentaires

Moteur Aixam