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Aixam 500 (1993–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel

Motorisation: 505D2 diesel – Année de sortie 1993

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1993–1996
  • Moteur: 505D2
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 5 ch (4 kW)
  • Cylindrée: 0.5 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur diesel de 0.5L avec 5 chevaux

Aixam 500 (1993–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel

La Aixam 500, produite entre 1993 et 1996 avec le moteur diesel Lombardini 2LD 435 (Euro 1), est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec une puissance de 5 chevaux et une cylindrée de 0,5L, ce modèle historique ne répond pas aux normes antipollution actuelles. Son accès est interdit dans la plupart des grandes villes européennes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Ce guide détaille les règles par pays et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Aixam 500 Euro 1 diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet un accès exceptionnel. Aucune dérogation n’est possible pour les résidents. Cette interdiction s’applique depuis 2022 pour les véhicules diesel antérieurs à Euro 2.

En France

En France, la Aixam 500 (1993-1996) est bannie de toutes les ZFE, dont Paris, Lyon et Marseille. Les véhicules diesel Euro 1 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit’Air (interdiction totale). Aucune dérogation n’est prévue, même pour les véhicules historiques. Seuls les modèles électriques ou essence Euro 2+ sont autorisés.

Conclusions

La Aixam 500 Euro 1 diesel est inadaptée aux réglementations ZFE/LEZ européennes. Son usage est limité aux zones rurales ou à la Wallonie. Pour circuler en ville, privilégiez un véhicule essence récent ou électrique. À Bruxelles, la vignette journalière reste une option coûteuse mais temporaire.

Q&A

Puis-je circuler avec une Aixam 500 diesel 1994 à Paris ?
Non, la Aixam 500 diesel Euro 1 (1993-1996) est interdite en ZFE Paris. Aucune dérogation n'est possible.
Est-ce que la Aixam 500 peut entrer à Bruxelles ?
Seulement avec une vignette journalière à 35€. Sinon, l'accès est interdit en LEZ Bruxelles.
La Aixam 500 a-t-elle besoin d'une vignette Crit'Air ?
Non, les diesel Euro 1 ne sont pas éligibles. Ils sont automatiquement interdits en ZFE française.

Spécificités supplémentaires

Moteur Lombardini 2LD 435