Choisir une autre motorisation

Aixam 500 (2000-2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Diesel

Motorisation: 500.3 Diesel diesel – Année de sortie 2000

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2000–2003
  • Moteur: 500.3 Diesel
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 5 ch (4 kW)
  • Cylindrée: 0.4 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur diesel économique pour une utilisation urbaine.

Aixam 500 (2000–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Diesel

L'Aixam 500.3 Diesel (2000-2003), équipée d'un moteur Lombardini Euro 2, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, malgré sa faible cylindrée, ne répond pas aux normes antipollution actuelles. Son accès est interdit dans la plupart des grandes villes françaises et belges. Découvrez les détails par pays et ville.

En Belgique

En Belgique, l'Aixam 500 Diesel Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement l'accès. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat environnemental permanent en raison de sa norme Euro 2.

En France

En France, l'Aixam 500 Diesel Euro 2 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air (réservée aux véhicules Euro 3+). Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€. Aucune dérogation n'est prévue pour ce modèle.

Conclusions

L'Aixam 500 Diesel Euro 2 est une solution économique pour les trajets courts, mais son accès aux centres-villes européens est très limité. Son moteur ancien et l'absence de vignette Crit'Air la rendent incompatible avec les ZFE. Privilégiez ce modèle uniquement pour un usage hors zones réglementées.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Aixam 500 Diesel 2002 à Bruxelles ?
Non, l'Aixam 500 Diesel Euro 2 est interdite en permanence dans la LEZ de Bruxelles. Une vignette journalière à 35€ est possible pour un accès ponctuel.
L'Aixam 500 Diesel 2001 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Non, tous les véhicules Diesel Euro 2 sont interdits dans la ZFE de Paris depuis 2021. Aucune dérogation n'est possible.
Comment obtenir une vignette Crit'Air pour une Aixam 500 Diesel ?
Impossible : les véhicules Euro 2 comme l'Aixam 500 Diesel ne sont pas éligibles à la vignette Crit'Air en France.

Spécificités supplémentaires

Moteur Lombardini