Aixam 500 (2007–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 - Restrictions & Accès en Europe
Motorisation: 500.4 2-stroke essence – Année de sortie 2007
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2007–2010
- Moteur: 500.4 2-stroke
- Énergie: essence
- Puissance: 5 ch (4 kW)
- Cylindrée: 0.4 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence 2 temps de 400 cm3
Aixam 500 (2007–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
L'Aixam 500 avec moteur 400 cm³ 2 temps Euro 4 (2007-2010) est un quadricycle léger essence. Bien que conforme à la norme Euro 4, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) dépend des réglementations locales. Ce guide détaille les restrictions en Belgique, France et autres villes européennes, avec les dates d'interdiction et solutions de vignettes.
En Belgique
A partir du 2035-01, la Aixam 500 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce véhicule reste une option viable pour les courts trajets urbains, malgré sa motorisation limitée à 5 chevaux.
En France
En France, l'Aixam 500 sera **interdit dans le Grand Paris dès 2027** et à Strasbourg à partir de 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille et Toulouse. Une vignette Crit'Air 4 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Son petit moteur 2 temps le rend vulnérable aux futures restrictions environnementales.
Conclusions
Avantages : Bonne accessibilité actuelle en LEZ/ZFE, vignette Crit'Air abordable. Inconvénients : Interdictions programmées à Paris/Strasbourg/Bruxelles après 2027, motorisation vieillissante et émissions élevées pour un 2 temps. À privilégier pour des usages périurbains courts.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur Lombardini LDA 440