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Aixam 500 (2007–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 - Restrictions & Accès en Europe

Motorisation: 500.4 2-stroke essence – Année de sortie 2007

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2007–2010
  • Moteur: 500.4 2-stroke
  • Énergie: essence
  • Puissance: 5 ch (4 kW)
  • Cylindrée: 0.4 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence 2 temps de 400 cm3

Aixam 500 (2007–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

L'Aixam 500 avec moteur 400 cm³ 2 temps Euro 4 (2007-2010) est un quadricycle léger essence. Bien que conforme à la norme Euro 4, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) dépend des réglementations locales. Ce guide détaille les restrictions en Belgique, France et autres villes européennes, avec les dates d'interdiction et solutions de vignettes.

En Belgique

A partir du 2035-01, la Aixam 500 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce véhicule reste une option viable pour les courts trajets urbains, malgré sa motorisation limitée à 5 chevaux.

En France

En France, l'Aixam 500 sera **interdit dans le Grand Paris dès 2027** et à Strasbourg à partir de 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille et Toulouse. Une vignette Crit'Air 4 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Son petit moteur 2 temps le rend vulnérable aux futures restrictions environnementales.

Conclusions

Avantages : Bonne accessibilité actuelle en LEZ/ZFE, vignette Crit'Air abordable. Inconvénients : Interdictions programmées à Paris/Strasbourg/Bruxelles après 2027, motorisation vieillissante et émissions élevées pour un 2 temps. À privilégier pour des usages périurbains courts.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Aixam 500 Euro 4 (2007-2010) à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2035-01, la Aixam 500 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
L'Aixam 500 400 cm³ est-il accepté en ZFE Paris ?
Oui jusqu'au 1er janvier 2027. Après cette date, l'accès sera interdit sans dérogation.
Quelle vignette Crit'Air pour un Aixam 500 Euro 4 ?
Vignette Crit'Air 4 (3,67€), obligatoire dans toutes les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Moteur Lombardini LDA 440