Aixam A. (1994–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: A. 600(2) essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–1996
- Moteur: A. 600(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 6 ch (4 kW)
- Cylindrée: 0.5 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence monocylindre de 500 cm³ avec légère augmentation de puissance
Aixam A. (1994–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
L'Aixam A. 600(2), produite entre 1994 et 1996 avec un moteur essence monocylindre Euro 1 de 0,5L, est concernée par des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec une puissance de 6 ch (4 kW), ce véhicule ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Son accès est interdit dans la plupart des grandes villes françaises et belges, ainsi qu'à Londres, Milan ou Barcelone. Découvrez les détails par ville.
En Belgique
En Belgique, l'Aixam A. Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière est possible à Bruxelles via une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat environnemental belge permanent en raison de sa norme Euro 1.
En France
En France, l'Aixam A. 600(2) Euro 1 est bannie de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille...). Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air (catégorie 4 ou 5 selon les villes), ce qui rend sa circulation impossible dans les zones restreintes. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence antérieurs à Euro 2. Seules les routes nationales traversant les ZFE restent accessibles.
Conclusions
Ce modèle historique d'Aixam, bien que économique, est fortement pénalisé par les réglementations antipollution. Son utilisation en ville est désormais impossible dans la plupart des métropoles européennes. Un atout uniquement pour les trajets ruraux ou en Wallonie. Privilégiez un modèle post-1997 (Euro 2) pour circuler dans les ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur monocylindre amélioré