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Aixam City (1990–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Essence

Motorisation: City S 400 essence – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1990–1995
  • Moteur: City S 400
  • Énergie: essence
  • Puissance: 5 ch (4 kW)
  • Cylindrée: 0.4 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence de 400 cm3 avec une puissance de 5 chevaux.

Aixam City (1990–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Essence

La Aixam City S 400 (1990-1995) est un micro-urbain équipé d'un moteur essence Lombardini de 400 cm³ (5 CV, Euro 1). Avec sa norme Euro 1, ce modèle ne répond plus aux critères d'accès des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) dans la plupart des grandes villes européennes. Son interdiction est effective à Paris, Bruxelles, Lyon, et bien d'autres. Seules quelques régions comme la Wallonie ou Berlin l'autorisent encore.

En Belgique

En Belgique, la Aixam City Euro 1 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une dérogation journalière (35€/jour) est possible via une vignette LEZ. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne pourra pas circuler librement dans les grandes villes belges sans autorisation.

En France

La Aixam City est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...). Avec une vignette Crit'Air 5 ou non classée, elle ne peut plus entrer dans ces zones. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 1 essence. En dehors des ZFE, sa circulation reste autorisée, mais son usage en ville est fortement limité.

Conclusions

La Aixam City S 400 (1990-1995) convient pour un usage rural ou en région non régulée (Wallonie, Berlin). En revanche, son accès aux grandes villes européennes est quasi impossible. Son moteur économique et sa petite taille sont des atouts, mais ses normes antipollution obsolètes le rendent incompatible avec les politiques environnementales actuelles.

Q&A

Puis-je circuler avec une Aixam City 1990 Euro 1 essence à Bruxelles ?
Non, la Aixam City Euro 1 est interdite en LEZ Bruxelles. Une vignette journalière à 35€ est possible pour les résidents.
La Aixam City 1993 est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Non, les véhicules Euro 1 essence comme la Aixam City sont interdits dans la ZFE Paris depuis 2021.
Où est-ce que la Aixam City S 400 Euro 1 peut circuler en Europe ?
Elle est autorisée en Wallonie (Belgique), Berlin (Allemagne), Utrecht (Pays-Bas) et Lisbonne (Portugal).

Spécificités supplémentaires

Moteur Lombardini