Aixam City (1990–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Essence
Motorisation: City S 400 essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1995
- Moteur: City S 400
- Énergie: essence
- Puissance: 5 ch (4 kW)
- Cylindrée: 0.4 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence de 400 cm3 avec une puissance de 5 chevaux.
Aixam City (1990–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Essence
La Aixam City S 400 (1990-1995) est un micro-urbain équipé d'un moteur essence Lombardini de 400 cm³ (5 CV, Euro 1). Avec sa norme Euro 1, ce modèle ne répond plus aux critères d'accès des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) dans la plupart des grandes villes européennes. Son interdiction est effective à Paris, Bruxelles, Lyon, et bien d'autres. Seules quelques régions comme la Wallonie ou Berlin l'autorisent encore.
En Belgique
En Belgique, la Aixam City Euro 1 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une dérogation journalière (35€/jour) est possible via une vignette LEZ. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne pourra pas circuler librement dans les grandes villes belges sans autorisation.
En France
La Aixam City est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...). Avec une vignette Crit'Air 5 ou non classée, elle ne peut plus entrer dans ces zones. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 1 essence. En dehors des ZFE, sa circulation reste autorisée, mais son usage en ville est fortement limité.
Conclusions
La Aixam City S 400 (1990-1995) convient pour un usage rural ou en région non régulée (Wallonie, Berlin). En revanche, son accès aux grandes villes européennes est quasi impossible. Son moteur économique et sa petite taille sont des atouts, mais ses normes antipollution obsolètes le rendent incompatible avec les politiques environnementales actuelles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur Lombardini