Aixam City (1993–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel
Motorisation: 505D2 diesel – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–1996
- Moteur: 505D2
- Énergie: diesel
- Puissance: 5 ch (4 kW)
- Cylindrée: 0.5 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel de 5 chevaux pour la Aixam City Coupé
Aixam City (1993–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel
La Aixam City produite entre 1993 et 1996, équipée du moteur diesel Lombardini 505D2 (Euro 1), est concernée par des restrictions strictes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et les Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Son niveau de pollution (Euro 1) ne répond plus aux normes actuelles, ce qui entraîne une interdiction d'accès dans la plupart des grandes villes européennes. Cette page détaille les règles applicables, les alternatives de circulation et les éventuelles dérogations.
En Belgique
En Belgique, la Aixam City Euro 1 diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules diesel antérieurs à Euro 2. Seule la Wallonie autorise actuellement sa circulation sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement l'accès, mais son coût la rend peu pratique pour un usage régulier.
En France
La Aixam City diesel Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucun certificat Crit'Air n'est délivré pour les véhicules diesel Euro 1, rendant toute circulation illégale. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€. Aucune dérogation permanente n'est prévue, même pour les véhicules anciens.
Conclusions
La Aixam City (1993–1996) est une solution peu adaptée aux déplacements urbains en 2024 en raison de son interdiction dans la majorité des ZFE/LEZ. Son atout principal reste son coût d’acquisition faible, mais les restrictions de circulation et les amendes potentielles en limitent l’utilité. Privilégiez cette voiture uniquement pour un usage en zone rurale ou régions sans ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur Lombardini 505D2