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Aixam City (1993–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel

Motorisation: 505D2 diesel – Année de sortie 1993

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1993–1996
  • Moteur: 505D2
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 5 ch (4 kW)
  • Cylindrée: 0.5 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur diesel de 5 chevaux pour la Aixam City Coupé

Aixam City (1993–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel

La Aixam City produite entre 1993 et 1996, équipée du moteur diesel Lombardini 505D2 (Euro 1), est concernée par des restrictions strictes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et les Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Son niveau de pollution (Euro 1) ne répond plus aux normes actuelles, ce qui entraîne une interdiction d'accès dans la plupart des grandes villes européennes. Cette page détaille les règles applicables, les alternatives de circulation et les éventuelles dérogations.

En Belgique

En Belgique, la Aixam City Euro 1 diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules diesel antérieurs à Euro 2. Seule la Wallonie autorise actuellement sa circulation sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement l'accès, mais son coût la rend peu pratique pour un usage régulier.

En France

La Aixam City diesel Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucun certificat Crit'Air n'est délivré pour les véhicules diesel Euro 1, rendant toute circulation illégale. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€. Aucune dérogation permanente n'est prévue, même pour les véhicules anciens.

Conclusions

La Aixam City (1993–1996) est une solution peu adaptée aux déplacements urbains en 2024 en raison de son interdiction dans la majorité des ZFE/LEZ. Son atout principal reste son coût d’acquisition faible, mais les restrictions de circulation et les amendes potentielles en limitent l’utilité. Privilégiez cette voiture uniquement pour un usage en zone rurale ou régions sans ZFE.

Q&A

Puis-je circuler avec une Aixam City 1993 diesel Euro 1 à Bruxelles ?
Non, la circulation est interdite en LEZ Bruxelles pour les diesel Euro 1. Une vignette journalière à 35€ est possible pour un accès ponctuel.
La Aixam City 1995 est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Non, tous les diesel Euro 1 sont interdits en ZFE Paris sans exception. Aucun Crit'Air n'est attribué.
Quelles alternatives pour rouler en ZFE avec une Aixam City ?
Aucune en l'état. Considérez un véhicule essence récent ou une motorisation électrique compatible ZFE.

Spécificités supplémentaires

Moteur Lombardini 505D2