Aixam City (1993–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 – Restrictions en France et Belgique
Motorisation: 505D3 diesel – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–1996
- Moteur: 505D3
- Énergie: diesel
- Puissance: 6 ch (4 kW)
- Cylindrée: 0.5 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel de 6 chevaux pour la Aixam City Coupé
Aixam City (1993–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Aixam City Coupé (1993-1996), équipée du moteur diesel Lombardini 505D3 (Euro 1), fait face à des restrictions sévères dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Avec seulement 6 chevaux et une norme antipollution obsolète, ce véhicule est interdit d’accès dans 25 grandes villes dont Paris, Bruxelles et Lyon. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. Ce guide détaille les règles applicables et les alternatives légales.
En Belgique
En Belgique, la Aixam City Euro 1 diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (35€/jour) est possible à Bruxelles via une vignette LEZ. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat qualité de l’air supérieur à Crit’Air 5, le rendant inéligible pour une circulation durable.
En France
Toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) interdisent strictement la circulation de la Aixam City Euro 1 diesel, classée Crit’Air 5. Aucune dérogation n’est possible sauf pour les véhicules de collection (immatriculation avant 1997 non acceptée). Les amendes pour non-respect vont jusqu’à 450€. Seules les zones rurales hors ZFE permettent encore son utilisation.
Conclusions
La Aixam City 1993-1996 reste utilisable en zone rurale (Wallonie, campagne française), mais son accès aux centres-villes est quasi impossible. Son moteur diesel peu puissant et polluant la rend inadaptée aux régulations modernes. Une conversion à l’électrique ou l’achat d’un modèle récent (Euro 4+) sont recommandés pour circuler légalement en ZFE/LEZ.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur Lombardini 505D3