Aixam City (1993–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: Petrol essence – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–1996
- Moteur: Petrol
- Énergie: essence
- Puissance: 5 ch (4 kW)
- Cylindrée: 0.4 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence de 5 chevaux pour la Aixam City Coupé
Aixam City (1993–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
L'Aixam City (1993-1996) équipée d'un moteur essence Euro 1 de 0,4L (4 kW) est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle, non éligible aux vignettes Crit'Air ou Bruxelles en raison de sa norme Euro obsolète, est interdit d'accès dans de nombreuses grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez les détails par pays et les alternatives.
En Belgique
En Belgique, l'Aixam City (1993-1996) essence Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise. À Bruxelles, une dérogation journalière (35€/jour) est possible, mais le véhicule ne peut pas obtenir de vignette LEZ permanente. Son absence de filtre à particules et son taux d'émission élevé le rendent non conforme aux critères d'accès.
En France
En France, l'Aixam City Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) sans exception. Non éligible à la vignette Crit'Air (classée 5 ou 6), elle ne peut circuler dans les zones réglementées même en cas de pic de pollution. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence antérieurs à Euro 2 (1997).
Conclusions
L'Aixam City (1993-1996) reste utilisable en zone rurale ou dans les villes sans LEZ comme Berlin ou Utrecht. Cependant, son interdiction dans la plupart des métropoles européennes et son impact environnemental élevé limitent son usage urbain. Une conversion électrique ou un remplacement par un modèle récent sont recommandés pour circuler librement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur essence