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Aixam City (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Restrictions et Accès

Motorisation: 400 essence – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2002–2005
  • Moteur: 400
  • Énergie: essence
  • Puissance: 5 ch (4 kW)
  • Cylindrée: 0.4 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence de 400 cm³ avec 5 chevaux

Aixam City (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

L'Aixam City (2002-2005), équipée du moteur essence Lombardini 400 cm³ (Euro 2), est un quadricycle léger populaire en milieu urbain. Avec seulement 5 chevaux, ce modèle est actuellement autorisé dans la plupart des zones environnementales, mais sera progressivement interdit en raison de sa norme Euro 2. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures dans les villes françaises, belges et européennes.

En Belgique

En Belgique, l'Aixam City Euro 2 est interdite à Anvers et Gand à partir de janvier 2026, et à Bruxelles dès janvier 2027. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Aixam City pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable pour les courts trajets hors grandes villes jusqu'aux dates d'interdiction.

En France

En France, l'Aixam City sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit'Air 4 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce modèle devra être remplacé à moyen terme pour un accès durable aux centres-villes.

Conclusions

L'Aixam City 2002-2005 offre une solution économique pour circuler aujourd'hui, mais son moteur Euro 2 la rend vulnérable aux futures interdictions. Avantages : faible coût d'achat, accès actuel aux centres-villes. Inconvénients : restrictions croissantes dès 2025, nécessité de prévoir un véhicule plus récent pour les déplacements urbains à long terme.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Aixam City 2004 à Bruxelles en 2024 ?
Oui, l'Aixam City Euro 2 est autorisée à Bruxelles jusqu'au 1er janvier 2027, moyennant une vignette journalière si nécessaire.
L'Aixam City 2002 est-elle acceptée dans la ZFE de Paris ?
Oui jusqu'au 1er janvier 2025. Passée cette date, elle sera interdite en raison de la norme Euro 2.
Faut-il une vignette Crit'Air pour l'Aixam City en France ?
Oui, la vignette Crit'Air 4 (3,67€) est obligatoire dans toutes les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Moteur Lombardini