Aixam City (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Restrictions et Accès
Motorisation: 400 essence – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2005
- Moteur: 400
- Énergie: essence
- Puissance: 5 ch (4 kW)
- Cylindrée: 0.4 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence de 400 cm³ avec 5 chevaux
Aixam City (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
L'Aixam City (2002-2005), équipée du moteur essence Lombardini 400 cm³ (Euro 2), est un quadricycle léger populaire en milieu urbain. Avec seulement 5 chevaux, ce modèle est actuellement autorisé dans la plupart des zones environnementales, mais sera progressivement interdit en raison de sa norme Euro 2. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures dans les villes françaises, belges et européennes.
En Belgique
En Belgique, l'Aixam City Euro 2 est interdite à Anvers et Gand à partir de janvier 2026, et à Bruxelles dès janvier 2027. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Aixam City pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable pour les courts trajets hors grandes villes jusqu'aux dates d'interdiction.
En France
En France, l'Aixam City sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit'Air 4 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce modèle devra être remplacé à moyen terme pour un accès durable aux centres-villes.
Conclusions
L'Aixam City 2002-2005 offre une solution économique pour circuler aujourd'hui, mais son moteur Euro 2 la rend vulnérable aux futures interdictions. Avantages : faible coût d'achat, accès actuel aux centres-villes. Inconvénients : restrictions croissantes dès 2025, nécessité de prévoir un véhicule plus récent pour les déplacements urbains à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur Lombardini