Aixam City (2005–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 – Restrictions & Accès
Motorisation: 400(2) essence – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2007
- Moteur: 400(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 5 ch (4 kW)
- Cylindrée: 0.4 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence de 400 cm³ avec 5 chevaux, norme Euro 3
Aixam City (2005–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
L'Aixam City 400(2) (2005-2007) est un microcitadin équipé d'un moteur essence Lombardini de 0,4L (Euro 3). Ce véhicule reste autorisé dans certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais sera progressivement interdit à Paris, Lyon ou Bruxelles d'ici 2025-2031. Découvrez les dates-clés, les dérogations et les vignettes requises pour circuler.
En Belgique
En Belgique, l'Aixam City Euro 3 essence est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sous conditions : à Bruxelles, Anvers et Gand, son accès sera interdit à partir de 2030 (Bruxelles) et 2031 (Anvers/Gand). En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. A partir du 2030-01, la Aixam City pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, l'Aixam City Euro 3 ne pourra plus circuler dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025. À Strasbourg, l'interdiction prend effet en 2027, et à Reims en 2029. Marseille, Toulouse, Nice et Rouen restent accessibles. Une vignette Crit'Air 3 est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives.
Conclusions
L'Aixam City 400(2) (2005-2007) convient pour un usage urbain limité, mais son moteur Euro 3 le rend vulnérable aux futures interdictions ZFE/LEZ. Ses points forts : faible consommation et taille compacte. Point faible : accès restreint dans les grandes villes d'ici 2025-2031. Vérifiez les dérogations locales avant tout achat.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur Lombardini