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Aixam City (2005–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 – Restrictions & Accès

Motorisation: 400(2) essence – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2005–2007
  • Moteur: 400(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 5 ch (4 kW)
  • Cylindrée: 0.4 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence de 400 cm³ avec 5 chevaux, norme Euro 3

Aixam City (2005–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

L'Aixam City 400(2) (2005-2007) est un microcitadin équipé d'un moteur essence Lombardini de 0,4L (Euro 3). Ce véhicule reste autorisé dans certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais sera progressivement interdit à Paris, Lyon ou Bruxelles d'ici 2025-2031. Découvrez les dates-clés, les dérogations et les vignettes requises pour circuler.

En Belgique

En Belgique, l'Aixam City Euro 3 essence est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sous conditions : à Bruxelles, Anvers et Gand, son accès sera interdit à partir de 2030 (Bruxelles) et 2031 (Anvers/Gand). En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. A partir du 2030-01, la Aixam City pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, l'Aixam City Euro 3 ne pourra plus circuler dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025. À Strasbourg, l'interdiction prend effet en 2027, et à Reims en 2029. Marseille, Toulouse, Nice et Rouen restent accessibles. Une vignette Crit'Air 3 est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives.

Conclusions

L'Aixam City 400(2) (2005-2007) convient pour un usage urbain limité, mais son moteur Euro 3 le rend vulnérable aux futures interdictions ZFE/LEZ. Ses points forts : faible consommation et taille compacte. Point faible : accès restreint dans les grandes villes d'ici 2025-2031. Vérifiez les dérogations locales avant tout achat.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Aixam City 400(2) Euro 3 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2025. Passée cette date, l'accès à la ZFE Paris sera interdit sans dérogation.
Une vignette Crit'Air est-elle obligatoire pour l'Aixam City 2005-2007 à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Aixam City pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
L'Aixam City Euro 3 est-il autorisé en ZFE Toulouse ?
Oui, la ZFE Toulouse n'applique aucune restriction pour les véhicules essence Euro 3.

Spécificités supplémentaires

Moteur Lombardini