Aixam City (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 | Motorisation Essence 500 cm³
Motorisation: 500 essence – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2005
- Moteur: 500
- Énergie: essence
- Puissance: 5 ch (4 kW)
- Cylindrée: 0.5 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence de 500 cm³ avec 5 chevaux
Aixam City (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
L'Aixam City produite entre 2002 et 2005, équipée d'un moteur essence Lombardini 500 cm³ (Euro 2), fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule léger, malgré sa faible puissance (5 CV), est concerné par les interdictions d'accès liées à son ancienne norme antipollution. Ce guide détaille les règles applicables en France, en Belgique et dans d'autres villes européennes, ainsi que les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, l'Aixam City Euro 2 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Aixam City pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette annuelle en raison de la norme Euro 2, trop polluante selon les critères belges.
En France
En France, l'Aixam City (2002–2005) sera progressivement bannie des ZFE : interdite à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit'Air 4 (non éligible) serait nécessaire dans les ZFE actives, rendant ce modèle non conforme. Aucune dérogation n'est prévue pour les Euro 2.
Conclusions
L'Aixam City 500 cm³ (2002–2005) présente l'avantage d'un entretien simple et d'une faible consommation, mais son moteur Euro 2 limite drastiquement son accès aux grandes villes. En 2024, elle est déjà exclue de nombreuses ZFE/LEZ. Une conversion électrique ou un remplacement par un modèle récent (Euro 4 minimum) sont recommandés pour circuler durablement en zone urbaine.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur Lombardini