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Aixam City (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 | Motorisation Essence 500 cm³

Motorisation: 500 essence – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2002–2005
  • Moteur: 500
  • Énergie: essence
  • Puissance: 5 ch (4 kW)
  • Cylindrée: 0.5 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence de 500 cm³ avec 5 chevaux

Aixam City (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

L'Aixam City produite entre 2002 et 2005, équipée d'un moteur essence Lombardini 500 cm³ (Euro 2), fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule léger, malgré sa faible puissance (5 CV), est concerné par les interdictions d'accès liées à son ancienne norme antipollution. Ce guide détaille les règles applicables en France, en Belgique et dans d'autres villes européennes, ainsi que les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, l'Aixam City Euro 2 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Aixam City pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette annuelle en raison de la norme Euro 2, trop polluante selon les critères belges.

En France

En France, l'Aixam City (2002–2005) sera progressivement bannie des ZFE : interdite à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit'Air 4 (non éligible) serait nécessaire dans les ZFE actives, rendant ce modèle non conforme. Aucune dérogation n'est prévue pour les Euro 2.

Conclusions

L'Aixam City 500 cm³ (2002–2005) présente l'avantage d'un entretien simple et d'une faible consommation, mais son moteur Euro 2 limite drastiquement son accès aux grandes villes. En 2024, elle est déjà exclue de nombreuses ZFE/LEZ. Une conversion électrique ou un remplacement par un modèle récent (Euro 4 minimum) sont recommandés pour circuler durablement en zone urbaine.

Q&A

Puis-je rouler avec mon Aixam City 2004 essence Euro 2 à Paris en 2024 ?
Oui jusqu'au 31 décembre 2024, mais interdite dans la ZFE Paris dès le 1er janvier 2025. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour ce modèle.
Comment accéder à Bruxelles avec une Aixam City Euro 2 après 2027 ?
A partir du 2027-01, la Aixam City pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Solution alternative : stationnement en périphérie et utilisation des transports en commun.
L'Aixam City 2002 est-elle concernée par la ZFE de Toulouse ?
Non, la ZFE de Toulouse n'impose pas de restrictions pour les véhicules essence Euro 2 en 2024. Accès autorisé sans vignette.

Spécificités supplémentaires

Moteur Lombardini