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Aixam City (2005-2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 – Restrictions et Accès en Europe

Motorisation: 500(2) essence – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2005–2007
  • Moteur: 500(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 5 ch (4 kW)
  • Cylindrée: 0.5 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence de 500 cm³ avec 5 chevaux, norme Euro 3

Aixam City (2005–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

L'Aixam City (2005-2007) équipée du moteur essence Lombardini 500 cm³ (Euro 3) est un microcitadine populaire pour son faible coût. Cependant, sa norme Euro 3 et son carburant essence impactent son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Lyon, Anvers et d'autres villes, ainsi que les solutions comme la vignette bruxelloise.

En Belgique

En Belgique, l'Aixam City Euro 3 essence est actuellement **autorisée** dans toutes les LEZ, mais sous conditions : A partir du 2030-01, la Aixam City pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. - **Anvers et Gand** : Interdite à partir de 01/2031. - **Wallonie** : Circulation libre (pas de LEZ). Pour Bruxelles, prévoyez une vignette si vous circulez avant 2030.

En France

En France, l'Aixam City Euro 3 essence sera progressivement bannie des ZFE : - **Paris, Lyon, Montpellier, Grenoble** : Interdite dès 01/2025. - **Strasbourg** : Interdite à partir de 01/2027. - **Reims** : Interdite à partir de 01/2029. - **Marseille, Toulouse, Nice, Rouen** : Circulation autorisée en 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 3 essence.

Conclusions

L'Aixam City Euro 3 reste une option viable en 2024 dans certaines ZFE (Marseille, Toulouse) et en Wallonie, mais son accès sera restreint dès 2025 à Paris et Lyon. Son moteur peu puissant et l'absence de vignette Crit'Air en France limitent son usage urbain à moyen terme. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors métropoles ou anticipez les futures interdictions.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon Aixam City 500(2) Euro 3 essence ?
Oui, jusqu'au 31/12/2024. L'interdiction dans la ZFE Paris débute le 01/01/2025.
Comment accéder à Bruxelles avec mon Aixam City 2005-2007 ?
A partir du 2030-01, la Aixam City pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Après cette date, l'accès sera interdit.
L'Aixam City Euro 3 est-elle éligible à une vignette Crit'Air ?
Non, les véhicules Euro 3 essence ne peuvent pas obtenir de vignette Crit'Air en France.

Spécificités supplémentaires

Moteur Lombardini