Aixam Coupé (1990–1993) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel
Motorisation: 505D diesel – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1993
- Moteur: 505D
- Énergie: diesel
- Puissance: 5 ch (4 kW)
- Cylindrée: 0.5 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel de faible cylindrée pour la Aixam Coupe
Aixam Coupé (1990–1993) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel
La Aixam Coupé (1990–1993), équipée du moteur diesel Lombardini 505D (0.5L, 4 kW), répond à la norme Euro 1. Ce véhicule léger, conçu pour une mobilité urbaine économique, est aujourd’hui concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son classement Crit’Air 5 (non éligible à une vignette en France) et son absence de filtres anti-pollution le rendent incompatible avec les réglementations actuelles. Découvrez où circuler et les alternatives.
En Belgique
En Belgique, la Aixam Coupé Euro 1 diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une dérogation journalière (35€/jour) est possible via une vignette LEZ. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Attention : les contrôles sont stricts, et les amendes pour non-respect vont jusqu’à 350€. Ce modèle ne pourra pas être mis à jour pour respecter les futures normes.
En France
La Aixam Coupé 505D est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) en raison de son moteur Euro 1. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour ce modèle, ce qui rend son accès aux centres-villes impossible. Seules les zones rurales ou non réglementées restent accessibles. Les amendes pour infraction vont jusqu’à 450€. En 2024, cette interdiction est définitive et sans dérogation possible.
Conclusions
La Aixam Coupé (1990–1993) offre une solution économique pour les courts trajets, mais son moteur Euro 1 la rend obsolète dans les villes européennes. Ses points forts (faible consommation, entretien simple) sont effacés par les interdictions ZFE. Privilégiez ce modèle pour un usage hors des métropoles, ou envisagez une conversion électrique si possible.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur Lombardini