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Aixam Coupe (1990–1993) Diesel Euro 1 - Restrictions LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 505D2 diesel – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1990–1993
  • Moteur: 505D2
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 6 ch (4 kW)
  • Cylindrée: 0.5 L
  • Norme Euro: Euro 1

Version légèrement plus puissante du moteur diesel pour la Aixam Coupe

Aixam Coupe (1990–1993) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Aixam Coupe produite entre 1990 et 1993, équipée du moteur diesel Lombardini 505D2 (Euro 1), est concernée par des restrictions strictes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec seulement 6 chevaux et une norme Euro obsolète, ce véhicule est interdit d'accès dans la majorité des grandes villes françaises, belges et européennes. Son statut Crit’Air 5 ou non-classé le rend incompatible avec les réglementations environnementales actuelles.

En Belgique

En Belgique, la Aixam Coupe Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est disponible pour les véhicules interdits, mais elle ne permet pas de contourner l'interdiction permanente. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules diesel Euro 1.

En France

La Aixam Coupe (1990-1993) est bannie de toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Non éligible à la vignette Crit’Air, elle ne peut légalement circuler dans ces zones, même en semaine. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€. Aucune exception n'est appliquée pour les véhicules de collection ou légers.

Conclusions

La Aixam Coupe diesel Euro 1 est inadaptée à la circulation urbaine moderne en raison de ses émissions polluantes. Si son entretien est économique, son usage est désormais limité aux zones rurales ou non réglementées. Envisagez une conversion électrique ou un véhicule récent pour accéder aux ZFE.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec une Aixam Coupe diesel 1990 ?
Non : la ZFE de Paris interdit tous les véhicules diesel Euro 1, dont la Aixam Coupe 1990-1993. Aucune vignette Crit’Air n'est disponible.
La Aixam Coupe 1992 est-elle autorisée en LEZ à Bruxelles ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35€ (pour stationner, pas circuler). La circulation reste interdite.
Existe-t-il des dérogations pour les Aixam anciennes en ZFE ?
Non : les microvoitures diesel Euro 1 ne bénéficient d'aucune exemption, même pour accès ponctuel.

Spécificités supplémentaires

Moteur Lombardini