Aixam Coupe (1990–1993) Diesel Euro 1 - Restrictions LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 505D2 diesel – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1993
- Moteur: 505D2
- Énergie: diesel
- Puissance: 6 ch (4 kW)
- Cylindrée: 0.5 L
- Norme Euro: Euro 1
Version légèrement plus puissante du moteur diesel pour la Aixam Coupe
Aixam Coupe (1990–1993) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Aixam Coupe produite entre 1990 et 1993, équipée du moteur diesel Lombardini 505D2 (Euro 1), est concernée par des restrictions strictes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec seulement 6 chevaux et une norme Euro obsolète, ce véhicule est interdit d'accès dans la majorité des grandes villes françaises, belges et européennes. Son statut Crit’Air 5 ou non-classé le rend incompatible avec les réglementations environnementales actuelles.
En Belgique
En Belgique, la Aixam Coupe Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est disponible pour les véhicules interdits, mais elle ne permet pas de contourner l'interdiction permanente. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules diesel Euro 1.
En France
La Aixam Coupe (1990-1993) est bannie de toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Non éligible à la vignette Crit’Air, elle ne peut légalement circuler dans ces zones, même en semaine. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€. Aucune exception n'est appliquée pour les véhicules de collection ou légers.
Conclusions
La Aixam Coupe diesel Euro 1 est inadaptée à la circulation urbaine moderne en raison de ses émissions polluantes. Si son entretien est économique, son usage est désormais limité aux zones rurales ou non réglementées. Envisagez une conversion électrique ou un véhicule récent pour accéder aux ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur Lombardini