Aixam Coupé (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel
Motorisation: 400D diesel – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–1999
- Moteur: 400D
- Énergie: diesel
- Puissance: 5 ch (4 kW)
- Cylindrée: 0.4 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel de 400 cm3 avec une puissance de 5 chevaux
Aixam Coupé (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel
L'Aixam Coupé 400D Diesel (1995–1999) équipé du moteur Lombardini 4LD 400 (Euro 1) est interdit dans la majorité des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes en raison de ses émissions polluantes. Ce véhicule de 5 chevaux, conçu comme une voiture sans permis, reste utilisable en Wallonie et dans certaines zones rurales, mais son accès est strictement régulé dans les grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon.
En Belgique
En Belgique, l'Aixam Coupé 400D Euro 1 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules Diesel antérieurs à Euro 2. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est obligatoire, mais elle ne lève pas l'interdiction permanente.
En France
L'Aixam Coupé Diesel Euro 1 est banni de toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les véhicules Diesel Euro 1, rendant toute circulation illégale dans ces zones. Seuls les véhicules électriques ou essence Euro 2+ sont autorisés sans restriction.
Conclusions
Ce modèle historique d'Aixam convient pour un usage rural ou en Wallonie, mais son utilisation en ville est fortement limitée. Son faible coût d'entretien est contrebalancé par les amendes en ZFE (jusqu'à 450€ à Paris). Une conversion à l'électrique ou l'achat d'un modèle essence Euro 2+ est recommandé pour circuler en zone urbaine.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur Lombardini 4LD 400 Diesel