Aixam Coupe (2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Restrictions et autorisations
Motorisation: 500 essence – Année de sortie 2000
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–Présent
- Moteur: 500
- Énergie: essence
- Puissance: 5 ch (4 kW)
- Cylindrée: 0.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence de 500 cm3 avec une puissance de 5 chevaux.
Aixam Coupe (2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
L'Aixam Coupe 500 Euro 3 essence (2000) est un microcitadin équipé d'un moteur Lombardini 2 temps de 0,5L développant 5 chevaux. Avec sa norme Euro 3, ce modèle est progressivement concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès dans les principales villes françaises, belges et européennes selon les réglementations 2024.
En Belgique
En Belgique, l'Aixam Coupe Euro 3 essence (2000) reste **autorisée** jusqu'en 2030 à Bruxelles, Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Aixam Coupe pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne sera définitivement interdit qu'à partir de janvier 2031 dans les LEZ flamandes.
En France
En France, l'Aixam Coupe 500 Euro 3 sera **interdite dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025**. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse et Nice. À Strasbourg, l'interdiction intervient en 2027. Une **vignette Crit'Air 3** (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce modèle n'est plus éligible à la classification Crit'Air 2.
Conclusions
L'Aixam Coupe 500 Euro 3 (2000) reste utilisable hors grandes villes jusqu'en 2025-2030 selon les régions. Ses points forts : faible consommation et taille compacte. Principale limite : son moteur 2 temps polluant le classe rapidement dans les catégories restreintes. Une conversion électrique pourrait prolonger sa durée de vie en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur Lombardini 2 temps