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Aixam Coupe (2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Restrictions et autorisations

Motorisation: 500 essence – Année de sortie 2000

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2000–Présent
  • Moteur: 500
  • Énergie: essence
  • Puissance: 5 ch (4 kW)
  • Cylindrée: 0.5 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence de 500 cm3 avec une puissance de 5 chevaux.

Aixam Coupe (2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

L'Aixam Coupe 500 Euro 3 essence (2000) est un microcitadin équipé d'un moteur Lombardini 2 temps de 0,5L développant 5 chevaux. Avec sa norme Euro 3, ce modèle est progressivement concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès dans les principales villes françaises, belges et européennes selon les réglementations 2024.

En Belgique

En Belgique, l'Aixam Coupe Euro 3 essence (2000) reste **autorisée** jusqu'en 2030 à Bruxelles, Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Aixam Coupe pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne sera définitivement interdit qu'à partir de janvier 2031 dans les LEZ flamandes.

En France

En France, l'Aixam Coupe 500 Euro 3 sera **interdite dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025**. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse et Nice. À Strasbourg, l'interdiction intervient en 2027. Une **vignette Crit'Air 3** (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce modèle n'est plus éligible à la classification Crit'Air 2.

Conclusions

L'Aixam Coupe 500 Euro 3 (2000) reste utilisable hors grandes villes jusqu'en 2025-2030 selon les régions. Ses points forts : faible consommation et taille compacte. Principale limite : son moteur 2 temps polluant le classe rapidement dans les catégories restreintes. Une conversion électrique pourrait prolonger sa durée de vie en ZFE.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Aixam Coupe 500 Euro 3 (2000) à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024. L'accès sera interdit dans la ZFE Grand Paris à partir du 1er janvier 2025.
Faut-il une vignette LEZ pour l'Aixam Coupe à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Aixam Coupe pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune exemption pour les microvoitures.
L'Aixam Coupe 2000 est-elle éligible à la vignette Crit'Air ?
Oui, elle reçoit la Crit'Air 3 (3,67€) mais ne pourra plus circuler en ZFE après 2024/2025.

Spécificités supplémentaires

Moteur Lombardini 2 temps