Aixam Coupé (2005-2010) - Guide ZFE/LEZ Euro 3 Essence
Motorisation: 505G essence – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2010
- Moteur: 505G
- Énergie: essence
- Puissance: 5 ch (4 kW)
- Cylindrée: 0.4 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence simple et économique
Aixam Coupé (2005-2010) - Guide ZFE/LEZ Euro 3 Essence
L'Aixam Coupé 505G Euro 3 (2005-2010) équipé de son moteur essence monocylindre 0. 4L fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions. Avec sa norme Euro 3, ce quadricycle léger reste autorisé dans plusieurs villes françaises et belges jusqu'aux dates-clés suivantes. Décryptage des règles ZFE/LEZ et conseils pratiques pour circuler.
En Belgique
A partir du 2030-01, la Aixam Coupe pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Anvers et Gand l'interdiront à partir de 2031. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Attention : le non-respect des règles LEZ entraîne une amende de 150€ à 350€.
En France
Dans les ZFE françaises, l'Aixam Coupé 505G Euro 3 sera interdit à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. Strasbourg (2027) et Reims (2029) accordent un sursis. Marseille, Toulouse et Nice l'autorisent sans restriction. Une vignette Crit'Air 3 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les zones concernées.
Conclusions
Ce modèle économique reste une solution viable jusqu'en 2025 pour les courts trajets urbains hors métropoles restrictives. Son moteur simple et sa faible consommation sont des atouts, mais son Euro 3 le rend vulnérable aux futures interdictions. Privilégiez son usage en périphérie des grandes villes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur Aixam 1 cylindre