Aixam Crossline (2012) - Guide LEZ/ZFE Euro 4 - Accès & Restrictions en Europe
Motorisation: 400 essence – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–Présent
- Moteur: 400
- Énergie: essence
- Puissance: 5 ch (4 kW)
- Cylindrée: 0.4 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence de 400 cm3 avec 5 chevaux
Aixam Crossline (2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
L'Aixam Crossline 400 cm³ Euro 4 (2012) est un véhicule léger essence équipé d'un moteur Lombardini de 5 chevaux. Avec sa norme Euro 4, ce modèle est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais des restrictions progressives s'appliqueront à partir de 2027 en France et 2035 en Belgique. Ce guide détaille les règles d'accès par ville et les démarches nécessaires (vignettes, critères techniques).
En Belgique
En Belgique, l'Aixam Crossline Euro 4 (2012) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) grâce à sa norme Euro 4. Cependant, une interdiction totale est prévue pour janvier 2035 dans ces trois villes. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. A partir du 2035-01, la Aixam Crossline pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, l'Aixam Crossline Euro 4 sera interdit dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027 et à Strasbourg dès 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et autres ZFE françaises sans restriction. Une vignette Crit'Air 2 (gratuite pour ce modèle) est obligatoire pour circuler dans les zones concernées. Aucune exemption n'est prévue pour les véhicules légers Euro 4 après les dates d'interdiction.
Conclusions
L'Aixam Crossline Euro 4 (2012) reste une option viable pour les courts trajets urbains jusqu'en 2027 en France et 2035 en Belgique. Ses faibles émissions et son statut de véhicule léger lui évitent les restrictions immédiates, mais son accès sera progressivement limité dans les grandes métropoles. Prévoyez un budget vignette pour Bruxelles et anticipez son remplacement pour les usages post-2027 en Île-de-France.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur Lombardini