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Aixam Crossline (2012) - Guide LEZ/ZFE Euro 4 - Accès & Restrictions en Europe

Motorisation: 400 essence – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–Présent
  • Moteur: 400
  • Énergie: essence
  • Puissance: 5 ch (4 kW)
  • Cylindrée: 0.4 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence de 400 cm3 avec 5 chevaux

Aixam Crossline (2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

L'Aixam Crossline 400 cm³ Euro 4 (2012) est un véhicule léger essence équipé d'un moteur Lombardini de 5 chevaux. Avec sa norme Euro 4, ce modèle est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais des restrictions progressives s'appliqueront à partir de 2027 en France et 2035 en Belgique. Ce guide détaille les règles d'accès par ville et les démarches nécessaires (vignettes, critères techniques).

En Belgique

En Belgique, l'Aixam Crossline Euro 4 (2012) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) grâce à sa norme Euro 4. Cependant, une interdiction totale est prévue pour janvier 2035 dans ces trois villes. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. A partir du 2035-01, la Aixam Crossline pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, l'Aixam Crossline Euro 4 sera interdit dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027 et à Strasbourg dès 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et autres ZFE françaises sans restriction. Une vignette Crit'Air 2 (gratuite pour ce modèle) est obligatoire pour circuler dans les zones concernées. Aucune exemption n'est prévue pour les véhicules légers Euro 4 après les dates d'interdiction.

Conclusions

L'Aixam Crossline Euro 4 (2012) reste une option viable pour les courts trajets urbains jusqu'en 2027 en France et 2035 en Belgique. Ses faibles émissions et son statut de véhicule léger lui évitent les restrictions immédiates, mais son accès sera progressivement limité dans les grandes métropoles. Prévoyez un budget vignette pour Bruxelles et anticipez son remplacement pour les usages post-2027 en Île-de-France.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Aixam Crossline 400 Euro 4 (2012) à Paris en 2024 ?
Oui, l'Aixam Crossline Euro 4 est autorisé à Paris jusqu'en janvier 2027. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire.
Faut-il une vignette pour l'Aixam Crossline 2012 à Bruxelles ?
A partir du 2035-01, la Aixam Crossline pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
L'Aixam Crossline Euro 4 est-il éligible à une dérogation en ZFE ?
Non, aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence Euro 4 dans les ZFE françaises après les dates d'interdiction.

Spécificités supplémentaires

Moteur Lombardini