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Aixam Crossline (2012) – Guide ZFE/LEZ Euro 4

Motorisation: 500 essence – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Anvers 2035-01
Belgique Gand 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–Présent
  • Moteur: 500
  • Énergie: essence
  • Puissance: 5 ch (4 kW)
  • Cylindrée: 0.5 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence de 500 cm3 avec 5 chevaux

Aixam Crossline (2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

L'Aixam Crossline 500 essence (2012) est un véhicule léger équipé d'un moteur Lombardini Euro 4 de 0,5 L développant 5 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 4, son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes est soumis à des restrictions croissantes, notamment à Paris, Bruxelles et Strasbourg. Ce guide détaille les dates d'interdiction, les dérogations et les solutions pour circuler légalement.

En Belgique

En Belgique, l'Aixam Crossline Euro 4 sera interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Aixam Crossline pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, l'Aixam Crossline 2012 sera interdit dans la ZFE de Paris dès janvier 2027 et à Strasbourg à partir de janvier 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Montpellier et Toulouse. Une vignette Crit'Air 4 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

L'Aixam Crossline 500 essence Euro 4 reste une option économique pour les courts trajets, mais ses restrictions croissantes en ZFE limitent son usage urbain à moyen terme. Privilégiez ce modèle pour des zones non réglementées ou prévoyez un budget vignette/journalier dans les villes concernées.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Aixam Crossline 500 Euro 4 (2012) à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Aixam Crossline pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Mon Aixam Crossline 2012 est-il autorisé dans la ZFE de Paris ?
Oui jusqu'en 2027. Vignette Crit'Air 4 obligatoire (3,72€ valable à vie).
Quelles alternatives si mon Aixam Crossline est interdit en ZFE ?
Stationnement en périphérie + transports en commun, ou conversion à l'électrique (si kit disponible).

Spécificités supplémentaires

Moteur Lombardini