Aixam Crossline (2012) – Guide ZFE/LEZ Euro 4
Motorisation: 500 essence – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–Présent
- Moteur: 500
- Énergie: essence
- Puissance: 5 ch (4 kW)
- Cylindrée: 0.5 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence de 500 cm3 avec 5 chevaux
Aixam Crossline (2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
L'Aixam Crossline 500 essence (2012) est un véhicule léger équipé d'un moteur Lombardini Euro 4 de 0,5 L développant 5 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 4, son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes est soumis à des restrictions croissantes, notamment à Paris, Bruxelles et Strasbourg. Ce guide détaille les dates d'interdiction, les dérogations et les solutions pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, l'Aixam Crossline Euro 4 sera interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Aixam Crossline pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, l'Aixam Crossline 2012 sera interdit dans la ZFE de Paris dès janvier 2027 et à Strasbourg à partir de janvier 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Montpellier et Toulouse. Une vignette Crit'Air 4 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
L'Aixam Crossline 500 essence Euro 4 reste une option économique pour les courts trajets, mais ses restrictions croissantes en ZFE limitent son usage urbain à moyen terme. Privilégiez ce modèle pour des zones non réglementées ou prévoyez un budget vignette/journalier dans les villes concernées.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur Lombardini