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Aixam Crossover (2012) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d Électrique

Motorisation: GTR 400 electric – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) autorisé
France Lyon (ZFE Lyon-Villeurbanne) autorisé
France Grenoble (ZFE Grenoble-Alpes Métropole) autorisé
France Toulouse (ZFE Toulouse Métropole) autorisé
France Nice (ZFE Métropole Nice Côte d'Azur) autorisé
France Montpellier (ZFE Montpellier Méditerranée) autorisé
France Strasbourg (ZFE Eurométropole de Strasbourg) autorisé
France Bordeaux (ZFE Bordeaux Métropole) autorisé
France Lille (ZFE Lille Métropole) autorisé
France Rennes (ZFE Rennes Métropole) autorisé
France Saint-Étienne (ZFE Saint-Étienne Métropole) autorisé
France Toulon (ZFE Toulon-Provence-Méditerranée) autorisé
France Annecy (ZFE Grand Annecy) autorisé
France Aix-en-Provence (ZFE Aix-Marseille-Provence) autorisé
France Reims (ZFE Grand Reims) autorisé
Belgique Bruxelles (LEZ Bruxelles) autorisé
Belgique Anvers (LEZ Anvers) autorisé
Belgique Gand (LEZ Gand) autorisé
Belgique Bruges (LEZ Bruges) autorisé
Belgique Liège (LEZ Liège) autorisé
Belgique Namur (LEZ Namur) autorisé
Belgique Charleroi (LEZ Charleroi) autorisé
Belgique Leuven (LEZ Louvain) autorisé
Belgique Malines (LEZ Malines) autorisé
Belgique Mons (LEZ Mons) autorisé
Belgique Hasselt (LEZ Hasselt) autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–Présent
  • Moteur: GTR 400
  • Énergie: electric
  • Puissance: 5 ch (4 kW)
  • Cylindrée: 0 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Version électrique avec batterie au plomb, limitée à 45 km%2Fh.

Aixam Crossover (2012) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d

L'Aixam Crossover 2012, motorisation électrique GTR 400 (Euro 6d), est une voiture sans permis (5 CV) limitée à 45 km/h. Son statut de véhicule électrique et sa norme Euro 6d lui permettent d'être exemptée des restrictions ZFE/LEZ dans la plupart des villes européennes. Ce guide détaille son accès à Paris, Bruxelles et 24 autres zones réglementées.

En Belgique

En Belgique, l'Aixam Crossover 2012 électrique Euro 6d est autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand...) sans restriction. À Bruxelles, une vignette LEZ (35€/jour) est obligatoire pour tous les véhicules, même électriques. Aucune interdiction n'est prévue pour ce modèle.

En France

En France, ce modèle est libre d'accès dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Toulouse...) grâce à son statut de véhicule électrique. Aucune vignette Crit'Air n'est requise. La norme Euro 6d et l'absence d'émissions locales garantissent une circulation permanente, même après les restrictions prévues pour 2025.

Conclusions

Avantages : Accès illimité en ZFE/LEZ, coûts d'accès minimes (vignette Bruxelles uniquement). Inconvénients : Vitesse limitée à 45 km/h et autonomie réduite (batterie au plomb). Idéal pour les trajets urbains sous réglementation stricte.

Q&A

L'Aixam Crossover 2012 électrique Euro 6d peut-elle entrer à Bruxelles ?
Oui, sans restriction. Une vignette LEZ (35€/jour) est obligatoire mais disponible même pour les véhicules autorisés.
Faut-il une vignette Crit'Air pour l'Aixam Crossover 2012 à Paris ?
Non. Les véhicules électriques sont exemptés de vignette Crit'Air en France.
Ce modèle sera-t-il interdit en ZFE après 2025 ?
Non. Les véhicules électriques Euro 6d resteront autorisés, même après le renforcement des ZFE.

Spécificités supplémentaires

Batterie au plomb, Vitesse max 45 km%2Fh