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Aixam Crossover (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Essence

Motorisation: GTR 500 essence – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2016
  • Moteur: GTR 500
  • Énergie: essence
  • Puissance: 5 ch (4 kW)
  • Cylindrée: 0.4 L
  • Norme Euro: Euro 4

Version essence avec moteur monocylindre, limitée à 45 km%2Fh.

Aixam Crossover (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Essence

L'Aixam Crossover GTR 500 Euro 4 essence (2012–2016) est un quadricycle léger limité à 45 km/h. Avec sa motorisation monocylindre de 0,4 L et sa norme Euro 4, il est autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) jusqu’à des dates spécifiques. Ce guide détaille les restrictions à Bruxelles, Paris, Strasbourg et d’autres villes européennes, ainsi que les vignettes requises.

En Belgique

En Belgique, l'Aixam Crossover Euro 4 essence est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. A partir du 2035-01, la Aixam Crossover pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les déplacements urbains en dehors des grandes agglomérations flamandes.

En France

En France, l'Aixam Crossover Euro 4 essence sera interdit dans la ZFE de Paris à partir de 2027 et à Strasbourg dès 2028. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans ces zones jusqu’aux dates d’interdiction. À Lyon, Marseille, Toulouse et autres villes ZFE, l’accès reste autorisé sans restriction. Ce véhicule convient aux zones rurales et périurbaines.

Conclusions

L'Aixam Crossover GTR 500 Euro 4 offre une solution économique pour les courts trajets, mais son accès sera progressivement restreint dans les grandes villes comme Paris et Bruxelles. Ses faibles émissions sont un atout pour les zones non réglementées, mais prévoyez des alternatives pour circuler en ZFE après 2027.

Q&A

Puis-je rouler à Paris avec mon Aixam Crossover Euro 4 essence de 2015 ?
Oui, jusqu’en janvier 2027 avec une vignette Crit’Air 2. Interdit ensuite dans la ZFE Paris.
Faut-il une vignette pour Bruxelles avec l'Aixam Crossover 2012 ?
A partir du 2035-01, la Aixam Crossover pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
L'Aixam Crossover 2016 est-il autorisé à Strasbourg ?
Oui jusqu’en janvier 2028. Vignette Crit’Air 2 requise dès maintenant.

Spécificités supplémentaires

Moteur monocylindre, Vitesse max 45 km%2Fh