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Aixam Crossover (2014) - Guide LEZ/ZFE Euro 4 | Accès aux villes européennes

Motorisation: 400 essence – Année de sortie 2014

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–Présent
  • Moteur: 400
  • Énergie: essence
  • Puissance: 5 ch (4 kW)
  • Cylindrée: 0.4 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence de 400 cm3 pour une conduite urbaine

Aixam Crossover (2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

L'Aixam Crossover 400 essence Euro 4 (2014) est un quadricycle léger conçu pour la mobilité urbaine. Avec son moteur Lombardini LDC 400 de 0,4L développant 4kW, il bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones environnementales européennes. Cependant, son statut Euro 4 entraînera des restrictions progressives à partir de 2027 dans certaines métropoles comme Paris ou Strasbourg. Ce guide détaille les règles applicables en Belgique, France et autres pays européens.

En Belgique

En Belgique, l'Aixam Crossover 400 Euro 4 (2014) reste autorisé dans toutes les LEZ jusqu'en 2035. Bruxelles, Anvers et Gand appliqueront une interdiction à partir de janvier 2035 pour les véhicules essence Euro 4. La Wallonie n'a pas de restrictions prévues. A partir du 2035-01, la Aixam Crossover pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, l'Aixam Crossover 400 Euro 4 sera interdit dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027 et à Strasbourg dès 2028. Aucune restriction n'est prévue avant ces dates dans les autres ZFE (Lyon, Marseille. . . ). La vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises. Attention : ce véhicule ne pourra pas obtenir de dérogation après les dates d'interdiction.

Conclusions

Ce véhicule urbain économique reste une solution valable jusqu'en 2027/2035 dans la plupart des villes, mais son absence de mise à jour des normes Euro limitera sa durée d'utilisation dans les centres-villes. Son faible poids (< 400kg) et sa motorisation modeste lui évitent cependant les restrictions immédiates appliquées aux voitures classiques.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Aixam Crossover 400 Euro 4 (2014) à Paris en 2024 ?
Oui, l'accès à Paris est autorisé jusqu'au 1er janvier 2027. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire.
L'Aixam Crossover 400 est-il concerné par la LEZ de Bruxelles ?
Oui, mais autorisé jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Aixam Crossover pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles alternatives si mon Aixam Crossover 400 est interdit en ZFE ?
Privilégiez les modèles électriques (Aixam e-Crossover) ou Euro 6+ bénéficiant de dérogations.

Spécificités supplémentaires

Moteur Lombardini LDC 400