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Aixam Crossover (2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Motorisation: 500 essence – Année de sortie 2014

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–Présent
  • Moteur: 500
  • Énergie: essence
  • Puissance: 5 ch (4 kW)
  • Cylindrée: 0.5 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence de 500 cm3 offrant un peu plus de puissance

Aixam Crossover (2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

L'Aixam Crossover 500 essence (Euro 4, 2014) est un microcitadin doté d'un moteur Lombardini LDC 500 de 0,5L développant 5 chevaux. Bien que non soumis à la vignette Crit’Air en France (véhicules < 4 roues), son accès aux ZFE est restreint à Paris dès 2027 et Strasbourg en 2028. En Belgique, il sera interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2035. Ce guide détaille les réglementations par ville et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, l'Aixam Crossover 500 Euro 4 (2014) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. A partir du 2035-01, la Aixam Crossover pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. Ce véhicule reste une option viable hors grandes villes jusqu'en 2035.

En France

En France, l'Aixam Crossover Euro 4 pourra circuler dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction. À Paris, il sera interdit dès janvier 2027, et à Strasbourg à partir d'octobre 2028. Aucune vignette Crit’Air n'est requise (catégorie L6e), mais vérifiez les dérogations pour véhicules de collection ou utilitaires.

Conclusions

L'Aixam Crossover 500 Euro 4 (2014) reste utilisable en périphérie des grandes villes, mais son accès sera progressivement restreint dans les centres. Points forts : faible consommation et exemption de vignette. Points faibles : interdiction à Paris dès 2027 et motorisation limitée pour les longs trajets.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Aixam Crossover 500 Euro 4 (2014) à Paris en 2024 ?
Oui, l'Aixam Crossover est autorisé à Paris jusqu'au 1er janvier 2027. Aucune vignette Crit’Air n'est nécessaire.
Quelle est la pénalité si j'entre à Bruxelles sans vignette avec mon Aixam Crossover ?
Une amende de 150€ est appliquée. A partir du 2035-01, la Aixam Crossover pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
L'Aixam Crossover 2014 est-il éligible à une dérogation en ZFE ?
Non, sauf cas spécifiques (véhicule de collection après 30 ans). Prévoyez un changement avant 2027 pour Paris.

Spécificités supplémentaires

Moteur Lombardini LDC 500