Aixam Crossover (2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 500 essence – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–Présent
- Moteur: 500
- Énergie: essence
- Puissance: 5 ch (4 kW)
- Cylindrée: 0.5 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence de 500 cm3 offrant un peu plus de puissance
Aixam Crossover (2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
L'Aixam Crossover 500 essence (Euro 4, 2014) est un microcitadin doté d'un moteur Lombardini LDC 500 de 0,5L développant 5 chevaux. Bien que non soumis à la vignette Crit’Air en France (véhicules < 4 roues), son accès aux ZFE est restreint à Paris dès 2027 et Strasbourg en 2028. En Belgique, il sera interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2035. Ce guide détaille les réglementations par ville et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, l'Aixam Crossover 500 Euro 4 (2014) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. A partir du 2035-01, la Aixam Crossover pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. Ce véhicule reste une option viable hors grandes villes jusqu'en 2035.
En France
En France, l'Aixam Crossover Euro 4 pourra circuler dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction. À Paris, il sera interdit dès janvier 2027, et à Strasbourg à partir d'octobre 2028. Aucune vignette Crit’Air n'est requise (catégorie L6e), mais vérifiez les dérogations pour véhicules de collection ou utilitaires.
Conclusions
L'Aixam Crossover 500 Euro 4 (2014) reste utilisable en périphérie des grandes villes, mais son accès sera progressivement restreint dans les centres. Points forts : faible consommation et exemption de vignette. Points faibles : interdiction à Paris dès 2027 et motorisation limitée pour les longs trajets.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur Lombardini LDC 500