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Aixam D-truck (2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Motorisation: Diesel diesel – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–Présent
  • Moteur: Diesel
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 9 ch (7 kW)
  • Cylindrée: 0.4 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel économique et robuste pour une utilisation professionnelle.

Aixam D-truck (2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

L’Aixam D-truck (2013) est un utilitaire léger équipé d’un moteur Diesel Lombardini LGW 402 Euro 5b de 0,4L. Conçu pour un usage professionnel, il est actuellement autorisé dans la plupart des zones environnementales européennes, mais sera progressivement interdit dans les grandes villes comme Paris ou Bruxelles à partir de 2026-2027. Son accès dépend des normes Euro et des restrictions locales sur les véhicules diesel.

En Belgique

En Belgique, l’Aixam D-truck 2013 Diesel Euro 5b est interdit dans les LEZ de Bruxelles dès 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la Aixam D-truck pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Vérifiez votre Crit’Air belge avant de circuler.

En France

En France, ce modèle reste autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais sera interdit à Paris dès 2027, à Montpellier/Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler. Aucune restriction en dehors des ZFE.

Conclusions

L’Aixam D-truck 2013 reste adapté pour les zones rurales ou villes sans ZFE, mais son moteur Diesel Euro 5b le rend vulnérable aux futures interdictions. Avantages : coût d’entretien bas. Inconvénients : accès limité dans les métropoles après 2026-2027.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Aixam D-truck 2013 Diesel Euro 5b à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu’au 31 décembre 2026. A partir du 2027-01, la Aixam D-truck pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
L’Aixam D-truck 2013 est-il éligible à la vignette Crit’Air 2 en France ?
Oui, ce modèle Diesel Euro 5b obtient la Crit’Air 2, obligatoire pour les ZFE.
Quand sera interdit l’Aixam D-truck 2013 Diesel dans la ZFE de Paris ?
Interdiction à partir de janvier 2027 pour les véhicules Diesel Euro 5 comme le D-truck.

Spécificités supplémentaires

Moteur Lombardini LGW 402