Aixam D-truck (2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Motorisation: Diesel diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–Présent
- Moteur: Diesel
- Énergie: diesel
- Puissance: 9 ch (7 kW)
- Cylindrée: 0.4 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel économique et robuste pour une utilisation professionnelle.
Aixam D-truck (2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
L’Aixam D-truck (2013) est un utilitaire léger équipé d’un moteur Diesel Lombardini LGW 402 Euro 5b de 0,4L. Conçu pour un usage professionnel, il est actuellement autorisé dans la plupart des zones environnementales européennes, mais sera progressivement interdit dans les grandes villes comme Paris ou Bruxelles à partir de 2026-2027. Son accès dépend des normes Euro et des restrictions locales sur les véhicules diesel.
En Belgique
En Belgique, l’Aixam D-truck 2013 Diesel Euro 5b est interdit dans les LEZ de Bruxelles dès 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la Aixam D-truck pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Vérifiez votre Crit’Air belge avant de circuler.
En France
En France, ce modèle reste autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais sera interdit à Paris dès 2027, à Montpellier/Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler. Aucune restriction en dehors des ZFE.
Conclusions
L’Aixam D-truck 2013 reste adapté pour les zones rurales ou villes sans ZFE, mais son moteur Diesel Euro 5b le rend vulnérable aux futures interdictions. Avantages : coût d’entretien bas. Inconvénients : accès limité dans les métropoles après 2026-2027.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur Lombardini LGW 402