Aixam D-truck (2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b - Restrictions & Autorisations
Motorisation: Essence essence – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–Présent
- Moteur: Essence
- Énergie: essence
- Puissance: 14 ch (10 kW)
- Cylindrée: 0.4 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur essence offrant un bon compromis entre performance et consommation.
Aixam D-truck (2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
L'Aixam D-truck (2013) équipé d'un moteur essence Euro 5b bénéficie d'un accès permanent à la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en France. En Belgique, il reste autorisé à Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'en 2035. Ce véhicule utilitaire léger de 0,4L développant 10kW (14ch) est idéal pour la livraison urbaine, avec une consommation réduite et une vignette Crit'Air 1 en France.
En Belgique
En Belgique, l'Aixam D-truck 2013 (Euro 5b) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ : Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Aixam D-truck pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce véhicule ne nécessite pas d'enregistrement préalable pour circuler.
En France
Le Aixam D-truck 2013 est pleinement conforme aux ZFE françaises grâce à sa norme Euro 5b et sa vignette Crit'Air 1. Aucune restriction n'est prévue à Paris, Lyon, Marseille ou autres métropoles. Le véhicule reste autorisé sans limitation de durée, même après 2024. La vignette pollution (3,62€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Ce modèle reste un choix pertinent pour les professionnels en milieu urbain français, mais sa longévité en Belgique est limitée à 2035. Ses atouts : faible consommation (0,4L), accès illimité aux ZFE françaises et coût d'usage réduit. Point faible : motorisation peu adaptée aux longs trajets.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur Aixam