Choisir une autre motorisation

Aixam D-truck (2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b - Restrictions & Autorisations

Motorisation: Essence essence – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–Présent
  • Moteur: Essence
  • Énergie: essence
  • Puissance: 14 ch (10 kW)
  • Cylindrée: 0.4 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur essence offrant un bon compromis entre performance et consommation.

Aixam D-truck (2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

L'Aixam D-truck (2013) équipé d'un moteur essence Euro 5b bénéficie d'un accès permanent à la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en France. En Belgique, il reste autorisé à Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'en 2035. Ce véhicule utilitaire léger de 0,4L développant 10kW (14ch) est idéal pour la livraison urbaine, avec une consommation réduite et une vignette Crit'Air 1 en France.

En Belgique

En Belgique, l'Aixam D-truck 2013 (Euro 5b) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ : Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Aixam D-truck pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce véhicule ne nécessite pas d'enregistrement préalable pour circuler.

En France

Le Aixam D-truck 2013 est pleinement conforme aux ZFE françaises grâce à sa norme Euro 5b et sa vignette Crit'Air 1. Aucune restriction n'est prévue à Paris, Lyon, Marseille ou autres métropoles. Le véhicule reste autorisé sans limitation de durée, même après 2024. La vignette pollution (3,62€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

Ce modèle reste un choix pertinent pour les professionnels en milieu urbain français, mais sa longévité en Belgique est limitée à 2035. Ses atouts : faible consommation (0,4L), accès illimité aux ZFE françaises et coût d'usage réduit. Point faible : motorisation peu adaptée aux longs trajets.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Aixam D-truck 2013 essence Euro 5b en 2024 ?
Oui, l'accès est autorisé sans restriction jusqu'au 1er janvier 2035 dans la LEZ Bruxelles.
L'Aixam D-truck 2013 nécessite-t-il une vignette Crit'Air pour Paris ?
Oui, la vignette Crit'Air 1 (3,62€) est obligatoire pour circuler dans la ZFE Paris.
Quelles restrictions après 2030 pour Amsterdam avec ce modèle ?
Interdit à Amsterdam dès 2030. Aucune dérogation prévue pour les Euro 5b.

Spécificités supplémentaires

Moteur Aixam