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Aixam Mac (1995–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 | Restrictions Circulation

Motorisation: 400(2) essence – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–2000
  • Moteur: 400(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 6 ch (4 kW)
  • Cylindrée: 0.4 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence de 400 cm3 avec une puissance de 6 chevaux, conforme à la norme Euro 2.

Aixam Mac (1995–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

L'Aixam Mac, commercialisé entre 1995 et 2000 avec un moteur essence Lombardini 400 cm³ (Euro 2), est progressivement interdit dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule de 6 chevaux, conçu pour les courtes distances, rencontre des restrictions croissantes à Paris, Bruxelles, Lyon ou Anvers en raison de ses émissions polluantes. Retrouvez ci-dessous les dates-clés et les alternatives légales.

En Belgique

En Belgique, l'Aixam Mac Euro 2 essence sera interdit dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, à Anvers et Gand à partir de janvier 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Aixam Mac pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente.

En France

En France, l'Aixam Mac Euro 2 est interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, et à Strasbourg en 2027. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les véhicules Euro 2 essence depuis 2023. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 180€.

Conclusions

L'Aixam Mac (1995-2000) reste adapté pour les zones rurales, mais son accès aux grandes villes européennes se restreint. Ses points forts (faible consommation, entretien simple) sont contrebalancés par l’interdiction progressive en ZFE/LEZ. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors métropoles ou envisagez une conversion électrique.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Aixam Mac 400(2) Euro 2 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2025. Passé cette date, l'accès à la ZFE Paris sera interdit sans dérogation.
Comment obtenir une dérogation pour Bruxelles avec mon Aixam Mac ?
Aucune dérogation permanente n'est possible. A partir du 2027-01, la Aixam Mac pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
L'Aixam Mac essence Euro 2 est-il éligible à la vignette Crit'Air ?
Non, les véhicules Euro 2 essence ne peuvent plus obtenir de vignette Crit'Air depuis 2023.

Spécificités supplémentaires

Moteur Lombardini amélioré