Aixam Mac (1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: Mac 500 essence – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–Présent
- Moteur: Mac 500
- Énergie: essence
- Puissance: 5 ch (4 kW)
- Cylindrée: 0.5 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence de 500 cm3 avec une puissance de 5 chevaux.
Aixam Mac (1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
L'Aixam Mac 500 essence (Euro 1), commercialisé dès 1995, est un microcitadin équipé d'un moteur Lombardini de 0,5L développant 5 chevaux. Ce véhicule, non conforme aux normes antipollution récentes, est interdit dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes en raison de son classement Euro 1. Découvrez ici les restrictions applicables dans chaque ville.
En Belgique
En Belgique, l'Aixam Mac 500 Euro 1 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€) permet un accès exceptionnel. Ce véhicule ne répond pas aux critères des normes Euro 4 (diesel) ou Euro 2 (essence) requises pour circuler librement.
En France
En France, l'Aixam Mac 1995 est banni de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) car il ne peut obtenir de vignette Crit’Air. Les véhicules essence Euro 1 sont systématiquement exclus. Aucune dérogation n'est possible, sauf pour les véhicules de collection immatriculés avant 1997 dans certaines villes.
Conclusions
L'Aixam Mac 500 Euro 1 est une option économique pour les trajets courts hors zones urbaines. Cependant, son accès limité aux LEZ/ZFE le rend inadapté pour circuler dans la plupart des grandes villes européennes. Privilégiez ce modèle uniquement si vous évitez les centres-villes réglementés.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur Lombardini