Aixam Mega (1990–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel
Motorisation: 505D diesel – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1995
- Moteur: 505D
- Énergie: diesel
- Puissance: 5 ch (4 kW)
- Cylindrée: 0.5 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel de faible cylindrée pour une utilisation urbaine.
Aixam Mega (1990–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel
L'Aixam Mega 505D (1990–1995) est un véhicule utilitaire léger équipé d'un moteur diesel Lombardini Euro 1 de 0,5 L. Avec une norme Euro 1, l'une des plus anciennes, ce modèle est soumis à des restrictions strictes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès aux grandes villes françaises, belges et européennes.
En Belgique
En Belgique, l'Aixam Mega Euro 1 Diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand dès 2024. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès exceptionnel. Ce véhicule ne répond pas aux critères environnementaux minimaux (Euro 4 pour les diesel en LEZ belges).
En France
En France, l'Aixam Mega 505D Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille...). Les véhicules diesel doivent être au minimum Euro 3 pour obtenir une vignette Crit’Air 4 (localement interdite). Aucune dérogation n'est possible : la circulation en ZFE entraîne une amende de 68 à 375€.
Conclusions
L'Aixam Mega Euro 1 Diesel est une option économique hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes est quasi impossible. Son moteur ancien (Euro 1) et l'absence de vignette Crit’Air/LEZ valide en limitent l'usage aux zones rurales ou non régulées. Alternative : privilégier un véhicule essence ou diesel récent (Euro 4+).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur Lombardini