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Aixam Mega (1990–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel

Motorisation: 505D diesel – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1990–1995
  • Moteur: 505D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 5 ch (4 kW)
  • Cylindrée: 0.5 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur diesel de faible cylindrée pour une utilisation urbaine.

Aixam Mega (1990–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel

L'Aixam Mega 505D (1990–1995) est un véhicule utilitaire léger équipé d'un moteur diesel Lombardini Euro 1 de 0,5 L. Avec une norme Euro 1, l'une des plus anciennes, ce modèle est soumis à des restrictions strictes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès aux grandes villes françaises, belges et européennes.

En Belgique

En Belgique, l'Aixam Mega Euro 1 Diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand dès 2024. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès exceptionnel. Ce véhicule ne répond pas aux critères environnementaux minimaux (Euro 4 pour les diesel en LEZ belges).

En France

En France, l'Aixam Mega 505D Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille...). Les véhicules diesel doivent être au minimum Euro 3 pour obtenir une vignette Crit’Air 4 (localement interdite). Aucune dérogation n'est possible : la circulation en ZFE entraîne une amende de 68 à 375€.

Conclusions

L'Aixam Mega Euro 1 Diesel est une option économique hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes est quasi impossible. Son moteur ancien (Euro 1) et l'absence de vignette Crit’Air/LEZ valide en limitent l'usage aux zones rurales ou non régulées. Alternative : privilégier un véhicule essence ou diesel récent (Euro 4+).

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Aixam Mega Diesel 1990 ?
Non, l'Aixam Mega Euro 1 est interdite en LEZ Bruxelles. Une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel.
Quelle vignette Crit’Air pour l'Aixam Mega 505D en ZFE Paris ?
Aucune. Les diesel Euro 1 ne sont pas éligibles à la vignette Crit’Air. Circulation interdite en ZFE.
Où rouler en Europe avec une Aixam Mega Euro 1 ?
Hors ZFE/LEZ : zones rurales, petites villes, et régions comme la Wallonie ou le Portugal (Lisbonne l'interdit).

Spécificités supplémentaires

Moteur Lombardini