Aixam Mega (1990-1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel
Motorisation: 505D2 diesel – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1995
- Moteur: 505D2
- Énergie: diesel
- Puissance: 6 ch (4 kW)
- Cylindrée: 0.5 L
- Norme Euro: Euro 1
Version légèrement plus puissante du moteur diesel original.
Aixam Mega (1990–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
L'Aixam Mega produit entre 1990 et 1995, équipé du moteur diesel Lombardini 505D2 (Euro 1), est concerné par les restrictions de circulation dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Avec une motorisation de 0,5 L développant 6 chevaux, ce véhicule ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Son statut Euro 1 diesel le rend interdit d'accès dans la majorité des grandes villes françaises et belges dès 2024, sauf exceptions locales.
En Belgique
En Belgique, l'Aixam Mega Euro 1 diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (35€/jour) est possible à Bruxelles via l'achat d'une vignette. La Wallonie n'applique aucune restriction pour ce véhicule. Pour circuler en Flandre, une autorisation temporaire peut être demandée sous conditions strictes.
En France
En France, l'Aixam Mega 505D2 Euro 1 est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les véhicules diesel antérieurs à 2001. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€. Seules les zones rurales et certaines villes hors ZFE permettent encore sa circulation.
Conclusions
L'Aixam Mega 1990-1995 reste adapté pour un usage rural ou en Wallonie, mais son accès aux grandes villes est fortement limité. Son faible coût d'entretien est contrebalancé par les restrictions environnementales. Une solution alternative est nécessaire pour circuler dans les ZFE après 2024.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur Lombardini