Aixam Mega (1990–1995) - Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions & Règlementations
Motorisation: 505D3 diesel – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1995
- Moteur: 505D3
- Énergie: diesel
- Puissance: 7 ch (5 kW)
- Cylindrée: 0.5 L
- Norme Euro: Euro 1
Version la plus puissante du moteur diesel disponible pour le Mega.
Aixam Mega (1990–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
L'Aixam Mega (1990-1995) équipé du moteur diesel Lombardini 505D3 (Euro 1) est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec seulement 5 kW de puissance et une norme Euro obsolète, ce véhicule est interdit d'accès dans la majorité des grandes villes françaises et belges. Découvrez les détails par ville, les alternatives de circulation et les coûts associés.
En Belgique
En Belgique, l'Aixam Mega Euro 1 diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat qualité de l'air permanent en raison de sa norme Euro 1.
En France
En France, l'Aixam Mega 1990-1995 est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille...). Aucune dérogation n'est possible pour les diesels Euro 1. La vignette Crit'Air 5 ou non-classée lui est attribuée, ce qui le rend éligible uniquement dans les zones hors ZFE. Aucun accès n'est autorisé, même payant.
Conclusions
Ce modèle historique d'Aixam est aujourd'hui inadapté à une utilisation urbaine en Europe. Ses points forts (faible consommation, entretien simple) sont effacés par son interdiction totale en ZFE. Privilégiez un usage rural ou envisagez une conversion électrique pour circuler en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur Lombardini