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Aixam Mega (1990–1995) - Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions & Règlementations

Motorisation: 505D3 diesel – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1990–1995
  • Moteur: 505D3
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 7 ch (5 kW)
  • Cylindrée: 0.5 L
  • Norme Euro: Euro 1

Version la plus puissante du moteur diesel disponible pour le Mega.

Aixam Mega (1990–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

L'Aixam Mega (1990-1995) équipé du moteur diesel Lombardini 505D3 (Euro 1) est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec seulement 5 kW de puissance et une norme Euro obsolète, ce véhicule est interdit d'accès dans la majorité des grandes villes françaises et belges. Découvrez les détails par ville, les alternatives de circulation et les coûts associés.

En Belgique

En Belgique, l'Aixam Mega Euro 1 diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat qualité de l'air permanent en raison de sa norme Euro 1.

En France

En France, l'Aixam Mega 1990-1995 est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille...). Aucune dérogation n'est possible pour les diesels Euro 1. La vignette Crit'Air 5 ou non-classée lui est attribuée, ce qui le rend éligible uniquement dans les zones hors ZFE. Aucun accès n'est autorisé, même payant.

Conclusions

Ce modèle historique d'Aixam est aujourd'hui inadapté à une utilisation urbaine en Europe. Ses points forts (faible consommation, entretien simple) sont effacés par son interdiction totale en ZFE. Privilégiez un usage rural ou envisagez une conversion électrique pour circuler en ville.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Aixam Mega 1990 diesel Euro 1 à Paris ?
Non : l'accès à la ZFE Paris est interdit pour les diesels Euro 1 comme l'Aixam Mega 505D3, sans exception.
Comment obtenir une dérogation pour Bruxelles avec mon Aixam Mega ?
Achetez une vignette journalière à 35€ sur le site Bruxelles Environnement. Valable 24h, limitée à 8 fois/an.
L'Aixam Mega 1990-1995 est-il autorisé en Wallonie ?
Oui : la Wallonie n'applique pas de restrictions LEZ. Circulation libre sans vignette.

Spécificités supplémentaires

Moteur Lombardini