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Aixam Mega (1990–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Accès en zones environnementales

Motorisation: 505E essence – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1990–1995
  • Moteur: 505E
  • Énergie: essence
  • Puissance: 5 ch (4 kW)
  • Cylindrée: 0.5 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence de base pour le Mega.

Aixam Mega (1990–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

L'Aixam Mega première génération (1990-1995) équipé du moteur essence 505E Euro 1 est concerné par des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions européennes. Avec seulement 4 kW de puissance et une norme antipollution obsolète, ce véhicule est progressivement interdit dans la plupart des grandes villes. Découvrez les détails par pays et les alternatives de circulation.

En Belgique

En Belgique, l'Aixam Mega Euro 1 essence est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Seule la Wallonie autorise encore sa circulation sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucun certificat qualité de l'air n'est disponible pour ce véhicule en Flandre.

En France

Toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) interdisent désormais l'accès aux véhicules essence Euro 1 comme l'Aixam Mega 505E. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour cette motorisation. La circulation est possible uniquement en dehors des métropoles, sauf dérogation exceptionnelle pour véhicule de collection après homologation.

Conclusions

Ce modèle historique reste utilisable en zone rurale mais devient problématique en ville. Son atout principal est son statut de véhicule léger, mais l'absence de vignette environnementale limite drastiquement ses déplacements urbains. Une conversion électrique pourrait être une solution pour prolonger son utilisation en ZFE.

Q&A

Puis-je entrer à Bruxelles avec mon Aixam Mega 1992 essence Euro 1 ?
Non, l'accès est interdit sauf avec une vignette journalière à 35€ (plaque étrangère uniquement).
L'Aixam Mega 505E est-il autorisé en ZFE Paris ?
Non, tous les véhicules essence antérieurs à Euro 2 y sont définitivement interdits depuis 2023.
Où circuler librement avec mon Aixam Mega 1990 en Europe ?
En Wallonie, Berlin, Stuttgart et Utrecht uniquement. Vérifiez les dates d'application des restrictions.

Spécificités supplémentaires

Moteur Aixam