Aixam Mega (1990–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Accès en zones environnementales
Motorisation: 505E essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1995
- Moteur: 505E
- Énergie: essence
- Puissance: 5 ch (4 kW)
- Cylindrée: 0.5 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence de base pour le Mega.
Aixam Mega (1990–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
L'Aixam Mega première génération (1990-1995) équipé du moteur essence 505E Euro 1 est concerné par des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions européennes. Avec seulement 4 kW de puissance et une norme antipollution obsolète, ce véhicule est progressivement interdit dans la plupart des grandes villes. Découvrez les détails par pays et les alternatives de circulation.
En Belgique
En Belgique, l'Aixam Mega Euro 1 essence est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Seule la Wallonie autorise encore sa circulation sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucun certificat qualité de l'air n'est disponible pour ce véhicule en Flandre.
En France
Toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) interdisent désormais l'accès aux véhicules essence Euro 1 comme l'Aixam Mega 505E. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour cette motorisation. La circulation est possible uniquement en dehors des métropoles, sauf dérogation exceptionnelle pour véhicule de collection après homologation.
Conclusions
Ce modèle historique reste utilisable en zone rurale mais devient problématique en ville. Son atout principal est son statut de véhicule léger, mais l'absence de vignette environnementale limite drastiquement ses déplacements urbains. Une conversion électrique pourrait être une solution pour prolonger son utilisation en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur Aixam