Aixam Mega (1995–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel
Motorisation: 505D2 diesel – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–2003
- Moteur: 505D2
- Énergie: diesel
- Puissance: 5 ch (4 kW)
- Cylindrée: 0.4 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel économique pour une utilisation urbaine.
Aixam Mega (1995–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
L'Aixam Mega équipée du moteur diesel Lombardini 505D2 (Euro 1) produit entre 1995 et 2003 est concernée par des restrictions majeures en zones ZFE/LEZ. Ce véhicule utilitaire léger de 4 kW (5 CV) n'est plus autorisé dans la plupart des grandes villes européennes en raison de ses émissions polluantes. Découvrez les détails ville par ville.
En Belgique
L'Aixam Mega Euro 1 diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans possibilité de dérogation. Seule la Wallonie l'autorise encore. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet exceptionnellement l'accès pour les véhicules de collection, mais l'Aixam Mega ne bénéficie pas de ce statut.
En France
Toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) interdisent ce modèle. La vignette Crit'Air 5/Non-Classée lui est attribuée, ce qui bloque l'accès aux centres-villes. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 1 diesel, même pour les professionnels.
Conclusions
Ce modèle historique reste adapté pour un usage rural ou en Wallonie, mais son utilisation en ville est désormais impossible. Son moteur économique (0.4L) devient un handicap face aux normes environnementales modernes. Une conversion à l'électrique pourrait être la seule solution pour préserver son usage urbain.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur Lombardini 2 cylindres