Choisir une autre motorisation

Aixam Mega (1995–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel

Motorisation: 505D2 diesel – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–2003
  • Moteur: 505D2
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 5 ch (4 kW)
  • Cylindrée: 0.4 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur diesel économique pour une utilisation urbaine.

Aixam Mega (1995–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

L'Aixam Mega équipée du moteur diesel Lombardini 505D2 (Euro 1) produit entre 1995 et 2003 est concernée par des restrictions majeures en zones ZFE/LEZ. Ce véhicule utilitaire léger de 4 kW (5 CV) n'est plus autorisé dans la plupart des grandes villes européennes en raison de ses émissions polluantes. Découvrez les détails ville par ville.

En Belgique

L'Aixam Mega Euro 1 diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans possibilité de dérogation. Seule la Wallonie l'autorise encore. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet exceptionnellement l'accès pour les véhicules de collection, mais l'Aixam Mega ne bénéficie pas de ce statut.

En France

Toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) interdisent ce modèle. La vignette Crit'Air 5/Non-Classée lui est attribuée, ce qui bloque l'accès aux centres-villes. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 1 diesel, même pour les professionnels.

Conclusions

Ce modèle historique reste adapté pour un usage rural ou en Wallonie, mais son utilisation en ville est désormais impossible. Son moteur économique (0.4L) devient un handicap face aux normes environnementales modernes. Une conversion à l'électrique pourrait être la seule solution pour préserver son usage urbain.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Aixam Mega 505D2 (1998) à Bruxelles ?
Non, l'accès est interdit en LEZ Bruxelles pour les diesel Euro 1 comme l'Aixam Mega 1995-2003. Aucune vignette annuelle n'est disponible.
L'Aixam Mega Euro 1 est-elle éligible à une vignette Crit'Air ?
Oui, mais elle reçoit la vignette Crit'Air 5 (la plus restrictive), interdisant l'accès à toutes les ZFE françaises.
Existe-t-il des exceptions pour les véhicules anciens en ZFE ?
Non, les ZFE françaises n'accordent pas de dérogation pour l'Aixam Mega Euro 1, même avec un certificat de collection.

Spécificités supplémentaires

Moteur Lombardini 2 cylindres