Aixam Mega (1995–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel
Motorisation: 505D3 diesel – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–2003
- Moteur: 505D3
- Énergie: diesel
- Puissance: 6 ch (4 kW)
- Cylindrée: 0.4 L
- Norme Euro: Euro 1
Version légèrement plus puissante du moteur diesel de base.
Aixam Mega (1995–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel
L'Aixam Mega 505D3 (1995–2003) est un micro-utilitaire équipé d'un moteur diesel Lombardini 2 cylindres (Euro 1, 0,4L, 6 CV). En raison de sa norme Euro 1, il est interdit dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille les restrictions par ville et les alternatives possibles.
En Belgique
En Belgique, l'Aixam Mega Euro 1 Diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles via une vignette. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette LEZ permanente en Flandre.
En France
L'Aixam Mega est interdit dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Les véhicules diesel Euro 1 ne sont pas éligibles à la vignette Crit'Air, rendant toute circulation impossible. Aucune dérogation n'est prévue pour ce type de motorisation.
Conclusions
Points forts : économique à l'achat et adapté aux trajets courts hors ZFE. Points faibles : interdiction totale en ZFE/LEZ, motorisation obsolète. Ce modèle convient uniquement pour un usage en zone rurale ou en Wallonie.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur Lombardini 2 cylindres