Choisir une autre motorisation

Aixam Mega (1995–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel

Motorisation: 505D3 diesel – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–2003
  • Moteur: 505D3
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 6 ch (4 kW)
  • Cylindrée: 0.4 L
  • Norme Euro: Euro 1

Version légèrement plus puissante du moteur diesel de base.

Aixam Mega (1995–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel

L'Aixam Mega 505D3 (1995–2003) est un micro-utilitaire équipé d'un moteur diesel Lombardini 2 cylindres (Euro 1, 0,4L, 6 CV). En raison de sa norme Euro 1, il est interdit dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille les restrictions par ville et les alternatives possibles.

En Belgique

En Belgique, l'Aixam Mega Euro 1 Diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles via une vignette. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette LEZ permanente en Flandre.

En France

L'Aixam Mega est interdit dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Les véhicules diesel Euro 1 ne sont pas éligibles à la vignette Crit'Air, rendant toute circulation impossible. Aucune dérogation n'est prévue pour ce type de motorisation.

Conclusions

Points forts : économique à l'achat et adapté aux trajets courts hors ZFE. Points faibles : interdiction totale en ZFE/LEZ, motorisation obsolète. Ce modèle convient uniquement pour un usage en zone rurale ou en Wallonie.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Aixam Mega 505D3 (1995–2003) à Bruxelles ?
Non, il est interdit en LEZ Bruxelles. Une vignette journalière à 35€ est possible pour les résidents non concernés par les exemptions.
L'Aixam Mega Diesel a-t-il le droit à une vignette Crit'Air en France ?
Non, les véhicules Euro 1 ne sont pas éligibles. La circulation en ZFE est strictement interdite.
Existe-t-il des exceptions pour les véhicules anciens en ZFE ?
Non, les ZFE françaises n'accordent pas de dérogation pour les véhicules Euro 1, même de collection.

Spécificités supplémentaires

Moteur Lombardini 2 cylindres