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Aixam Mega (1995–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel

Motorisation: 505D4 diesel – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–2003
  • Moteur: 505D4
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 8 ch (6 kW)
  • Cylindrée: 0.4 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur diesel offrant un meilleur couple pour les parcours plus exigeants.

Aixam Mega (1995–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

L'Aixam Mega (1995-2003) équipé du moteur diesel Lombardini 505D4 (Euro 1) est concerné par des restrictions de circulation strictes dans les zones environnementales européennes. Avec seulement 6 kW de puissance et une norme antipollution obsolète, ce véhicule est interdit d'accès dans la majorité des grandes villes françaises, belges et européennes. Cette interdiction s'applique notamment à Paris, Bruxelles, Lyon et Anvers.

En Belgique

En Belgique, l'Aixam Mega Euro 1 Diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière (35€/jour) est possible via l'achat d'une vignette LEZ, mais le véhicule reste soumis aux contrôles d'accès. Ce moteur ne répond pas aux critères minimaux Euro 2 (diesel) requis pour circuler librement.

En France

Toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) interdisent définitivement l'accès à l'Aixam Mega Euro 1. Aucune dérogation n'est possible pour les diesel antérieurs à Euro 3. La vignette Crit'Air 5 ou non-classée attribuée à ce modèle rend sa circulation impossible dans les zones réglementées, même avec un justificatif de collection.

Conclusions

Si l'Aixam Mega 505D4 reste adapté à un usage rural, son moteur Euro 1 le rend incompatible avec les politiques urbaines antipollution. Ses avantages (entretien simple, faible consommation) sont contrebalancés par des amendes allant jusqu'à 450€ en cas d'infraction en ZFE. Une conversion électrique pourrait être une solution pour prolonger son utilisation.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Aixam Mega 1995-2003 Diesel à Bruxelles ?
Non, ce modèle est interdit en LEZ Bruxelles. Une dérogation journalière (35€) est possible via la vignette LEZ, mais pas pour un usage régulier.
L'Aixam Mega Euro 1 est-il autorisé en ZFE Paris ?
Non, tous les véhicules diesel Euro 1 sont définitivement bannis de la ZFE métropolitaine parisienne depuis 2023.
Faut-il une vignette Crit'Air pour l'Aixam Mega 505D4 ?
Oui, mais il recevra une vignette non-classée (invalide en ZFE). Seule la Wallonie ne requiert pas de vignette.

Spécificités supplémentaires

Moteur Lombardini 2 cylindres