Aixam Mega (1995–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel
Motorisation: 505D4 diesel – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–2003
- Moteur: 505D4
- Énergie: diesel
- Puissance: 8 ch (6 kW)
- Cylindrée: 0.4 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel offrant un meilleur couple pour les parcours plus exigeants.
Aixam Mega (1995–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
L'Aixam Mega (1995-2003) équipé du moteur diesel Lombardini 505D4 (Euro 1) est concerné par des restrictions de circulation strictes dans les zones environnementales européennes. Avec seulement 6 kW de puissance et une norme antipollution obsolète, ce véhicule est interdit d'accès dans la majorité des grandes villes françaises, belges et européennes. Cette interdiction s'applique notamment à Paris, Bruxelles, Lyon et Anvers.
En Belgique
En Belgique, l'Aixam Mega Euro 1 Diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière (35€/jour) est possible via l'achat d'une vignette LEZ, mais le véhicule reste soumis aux contrôles d'accès. Ce moteur ne répond pas aux critères minimaux Euro 2 (diesel) requis pour circuler librement.
En France
Toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) interdisent définitivement l'accès à l'Aixam Mega Euro 1. Aucune dérogation n'est possible pour les diesel antérieurs à Euro 3. La vignette Crit'Air 5 ou non-classée attribuée à ce modèle rend sa circulation impossible dans les zones réglementées, même avec un justificatif de collection.
Conclusions
Si l'Aixam Mega 505D4 reste adapté à un usage rural, son moteur Euro 1 le rend incompatible avec les politiques urbaines antipollution. Ses avantages (entretien simple, faible consommation) sont contrebalancés par des amendes allant jusqu'à 450€ en cas d'infraction en ZFE. Une conversion électrique pourrait être une solution pour prolonger son utilisation.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur Lombardini 2 cylindres