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Aixam Mega (2000–2003) - Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Restrictions Circulation & Motorisation Essence

Motorisation: Mega Multi 400 essence – Année de sortie 2000

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2000–2003
  • Moteur: Mega Multi 400
  • Énergie: essence
  • Puissance: 5 ch (4 kW)
  • Cylindrée: 0.4 L
  • Norme Euro: Euro 2

Version essence de base avec moteur Lombardini 400

Aixam Mega (2000–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

L'Aixam Mega Multi 400 (2000-2003) équipé du moteur essence Lombardini 400 (Euro 2) est concerné par les restrictions ZFE/LEZ en Europe. Avec seulement 4 kW de puissance, ce quadricycle léger est interdit dans plusieurs grandes villes françaises et belges dès 2025. Découvrez les dates d'interdiction, les dérogations possibles et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, l'Aixam Mega Euro 2 essence sera interdit à Bruxelles dès 2027 et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Aixam Mega pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne répond plus aux normes environnementales des grandes villes flamandes.

En France

L'Aixam Mega 2000-2003 est interdit dans la ZFE de Paris et Lyon dès 2025, ainsi qu'à Montpellier et Grenoble. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse et Nice. Sans vignette Crit'Air (non éligible pour les Euro 2), la circulation est impossible dans les ZFE actives. Prévoyez une solution alternative pour les déplacements urbains.

Conclusions

Ce modèle historique d'Aixam convient uniquement pour un usage rural ou périurbain. Son moteur Euro 2 le rend progressivement incompatible avec les politiques ZFE. Avantage : faible coût d'entretien. Inconvénient majeur : restrictions croissantes dans 10 métropoles européennes d'ici 2030.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Aixam Mega 2003 essence Euro 2 à Paris en 2024 ?
Oui jusqu'au 31/12/2024. L'interdiction dans la ZFE Paris entre en vigueur le 1er janvier 2025 pour les véhicules essence Euro 2.
Comment obtenir une dérogation pour l'Aixam Mega à Bruxelles ?
Aucune dérogation permanente. A partir du 2027-01, la Aixam Mega pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
L'Aixam Mega 2000 essence est-il éligible à la vignette Crit'Air ?
Non. Les véhicules Euro 2 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit'Air, nécessaire pour les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Moteur Lombardini 400