Aixam Mega (2000–2003) - Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Restrictions Circulation & Motorisation Essence
Motorisation: Mega Multi 400 essence – Année de sortie 2000
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2003
- Moteur: Mega Multi 400
- Énergie: essence
- Puissance: 5 ch (4 kW)
- Cylindrée: 0.4 L
- Norme Euro: Euro 2
Version essence de base avec moteur Lombardini 400
Aixam Mega (2000–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
L'Aixam Mega Multi 400 (2000-2003) équipé du moteur essence Lombardini 400 (Euro 2) est concerné par les restrictions ZFE/LEZ en Europe. Avec seulement 4 kW de puissance, ce quadricycle léger est interdit dans plusieurs grandes villes françaises et belges dès 2025. Découvrez les dates d'interdiction, les dérogations possibles et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, l'Aixam Mega Euro 2 essence sera interdit à Bruxelles dès 2027 et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Aixam Mega pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne répond plus aux normes environnementales des grandes villes flamandes.
En France
L'Aixam Mega 2000-2003 est interdit dans la ZFE de Paris et Lyon dès 2025, ainsi qu'à Montpellier et Grenoble. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse et Nice. Sans vignette Crit'Air (non éligible pour les Euro 2), la circulation est impossible dans les ZFE actives. Prévoyez une solution alternative pour les déplacements urbains.
Conclusions
Ce modèle historique d'Aixam convient uniquement pour un usage rural ou périurbain. Son moteur Euro 2 le rend progressivement incompatible avec les politiques ZFE. Avantage : faible coût d'entretien. Inconvénient majeur : restrictions croissantes dans 10 métropoles européennes d'ici 2030.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur Lombardini 400