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Aixam Mega (2000–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Restrictions & Autorisations

Motorisation: Mega Multi 505 essence – Année de sortie 2000

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2000–2003
  • Moteur: Mega Multi 505
  • Énergie: essence
  • Puissance: 6 ch (4 kW)
  • Cylindrée: 0.5 L
  • Norme Euro: Euro 2

Version essence avec moteur Lombardini 505

Aixam Mega (2000–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

L'Aixam Mega Multi 505 (2000-2003), équipé d'un moteur Lombardini 505 essence Euro 2, fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Avec seulement 4 kW de puissance, ce véhicule léger est interdit d'accès dans plusieurs grandes villes comme Paris dès 2025, mais reste autorisé dans certaines régions. Ce guide détaille les règles applicables en Belgique, France et autres pays, ainsi que les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, l'Aixam Mega Euro 2 essence sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Aixam Mega pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente.

En France

En France, l'Aixam Mega Euro 2 essence sera banni des ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims (jusqu'en 2029). Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 2 essence, rendant la circulation impossible dans les zones restreintes après les dates-clés.

Conclusions

L'Aixam Mega 2000-2003 convient pour un usage rural ou dans villes non-ZFE, mais son accès aux métropoles européennes sera progressivement interdit. Ses faibles émissions (Euro 2) et sa petite cylindrée (0. 5L) ne compensent pas son non-accès aux vignettes pollution. Une solution économique hors zones urbaines, mais à éviter pour les trajets réguliers en ville.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Aixam Mega 2000-2003 Euro 2 essence à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2025. Passée cette date, l'accès à la ZFE Paris sera interdit sans vignette Crit'Air disponible.
Comment accéder à Bruxelles avec mon Aixam Mega Lombardini 505 ?
Jusqu'en 2027 : libre accès. A partir du 2027-01, la Aixam Mega pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
L'Aixam Mega 2000-2003 est-il éligible à la vignette Crit'Air ?
Non, les véhicules Euro 2 essence ne peuvent pas obtenir de vignette Crit'Air en France, contrairement à certains diesel Euro 4.

Spécificités supplémentaires

Moteur Lombardini 505