Aixam Mega (2000–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Restrictions & Autorisations
Motorisation: Mega Multi 505 essence – Année de sortie 2000
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2003
- Moteur: Mega Multi 505
- Énergie: essence
- Puissance: 6 ch (4 kW)
- Cylindrée: 0.5 L
- Norme Euro: Euro 2
Version essence avec moteur Lombardini 505
Aixam Mega (2000–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
L'Aixam Mega Multi 505 (2000-2003), équipé d'un moteur Lombardini 505 essence Euro 2, fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Avec seulement 4 kW de puissance, ce véhicule léger est interdit d'accès dans plusieurs grandes villes comme Paris dès 2025, mais reste autorisé dans certaines régions. Ce guide détaille les règles applicables en Belgique, France et autres pays, ainsi que les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, l'Aixam Mega Euro 2 essence sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Aixam Mega pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente.
En France
En France, l'Aixam Mega Euro 2 essence sera banni des ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims (jusqu'en 2029). Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 2 essence, rendant la circulation impossible dans les zones restreintes après les dates-clés.
Conclusions
L'Aixam Mega 2000-2003 convient pour un usage rural ou dans villes non-ZFE, mais son accès aux métropoles européennes sera progressivement interdit. Ses faibles émissions (Euro 2) et sa petite cylindrée (0. 5L) ne compensent pas son non-accès aux vignettes pollution. Une solution économique hors zones urbaines, mais à éviter pour les trajets réguliers en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur Lombardini 505