Choisir une autre motorisation

Aixam Mega (2005-2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel

Motorisation: Mega City 2.5 diesel – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2005–2010
  • Moteur: Mega City 2.5
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 5 ch (4 kW)
  • Cylindrée: 0.4 L
  • Norme Euro: Euro 4

Version diesel avec moteur Lombardini

Aixam Mega (2005–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel

L'Aixam Mega City 2.5 Diesel (2005-2010), équipé d'un moteur Lombardini Euro 4, est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce véhicule de 4 kW (5 CV) dispose d'une motorisation diesel ancienne, soumise à des interdictions progressives dans les grandes villes européennes. Découvrez son statut actuel et futur à Bruxelles, Paris, Lyon et autres métropoles.

En Belgique

En Belgique, l'Aixam Mega Diesel Euro 4 (2005-2010) est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière de 35€ est possible à Bruxelles via une vignette LEZ. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce modèle ne pourra pas circuler librement dans les centres-villes flamands sans acquitter la taxe quotidienne.

En France

En France, l'Aixam Mega Diesel sera interdit dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg appliquera cette restriction en 2027, et Reims en 2029. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Madrid. Une vignette Crit'Air 4 (non éligible aux exonérations) est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises jusqu'aux dates d'interdiction.

Conclusions

L'Aixam Mega Diesel 2005-2010 reste utilisable en zone rurale et dans certaines villes (Wallonie, Toulouse), mais son accès aux métropoles européennes est limité. Son moteur Euro 4 le place en catégorie intermédiaire : interdit dans 9 villes majeures, avec des dérogations payantes possibles à Bruxelles. Une solution économique pour de courts trajets, mais incompatible avec une utilisation urbaine intensive.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Aixam Mega 2008 Diesel à Bruxelles ?
Non, accès interdit sauf avec vignette LEZ journalière à 35€. Le véhicule Aixam Mega Diesel Euro 4 (2005-2010) ne respecte pas les normes LEZ belges.
L'Aixam Mega 2010 Diesel est-il autorisé en ZFE Paris après 2025 ?
Non, l'interdiction des Diesel Euro 4 dans le Grand Paris prend effet le 01/01/2025. Circulation impossible sans dérogation exceptionnelle.
Quelle vignette pour un Aixam Mega 2005 à Toulouse ?
Aucune vignette requise : la ZFE de Toulouse autorise les Diesel Euro 4 comme l'Aixam Mega 2005-2010. Circulation libre jusqu'à nouvel avis.

Spécificités supplémentaires

Moteur Lombardini