Aixam Roadline (2007–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Essence
Motorisation: 500 essence – Année de sortie 2007
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2007–2010
- Moteur: 500
- Énergie: essence
- Puissance: 5 ch (4 kW)
- Cylindrée: 0.5 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence de 500 cm3 avec une puissance de 5 chevaux
Aixam Roadline (2007–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
L'Aixam Roadline 500 Euro 4 (2007–2010) est un microcitadine équipée d'un moteur essence Lombardini 5LD 500 de 0,5 L développant 5 chevaux. Avec la norme Euro 4, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) dépend des réglementations locales. Ce guide détaille les restrictions en Belgique, France et autres villes européennes, ainsi que les dates d'interdiction prévues.
En Belgique
En Belgique, l'Aixam Roadline Euro 4 est **autorisée** jusqu'en 2035 dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Aixam Roadline pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'à la mise en place des interdictions en 2035.
En France
En France, l'Aixam Roadline 500 Euro 4 sera **interdite dans le Grand Paris à partir de 2027** et à Strasbourg dès 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Montpellier et dans la plupart des ZFE. Une vignette Crit'Air 2 (ou 3 selon la ville) est requise. Ce modèle convient pour les zones rurales, mais son usage en Île-de-France sera limité après 2027.
Conclusions
L'Aixam Roadline 500 Euro 4 est adaptée aux courtes distances en milieu urbain jusqu'en 2027-2035 selon la ville. Ses avantages : faible consommation et accès actuel aux LEZ. Inconvénients : interdictions progressives en ZFE et puissance limitée. Vérifiez toujours la vignette requise et les dates clés de votre ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur Lombardini 5LD 500