Aixam Roadline (2010-2012) - Guide ZFE/LEZ Euro 4 - Circulation en Belgique et France
Motorisation: 400 essence – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2012
- Moteur: 400
- Énergie: essence
- Puissance: 5 ch (4 kW)
- Cylindrée: 0.4 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence de 400 cm3 avec une puissance de 5 chevaux
Aixam Roadline (2010–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
L'Aixam Roadline 400 essence Euro 4 (2010-2012) est une microcitadine équipée d'un moteur Lombardini de 0,4L développant 5 chevaux. Ce véhicule non-classé Crit'Air bénéficie actuellement d'un accès libre à la plupart des ZFE en Europe grâce à sa motorisation essence et sa norme Euro 4. Cependant, certaines métropoles comme Paris et Bruxelles prévoient des restrictions à partir de 2027-2035. Découvrez dans ce guide les détails par ville.
En Belgique
En Belgique, l'Aixam Roadline Euro 4 reste autorisée jusqu'en 2035 dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Aixam Roadline pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les courts trajets urbains jusqu'à l'entrée en vigueur des interdictions.
En France
En France, l'Aixam Roadline 400 Euro 4 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027, et à Strasbourg dès 2028. Le véhicule reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et dans les autres ZFE françaises. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour ce modèle (non réceptionné en catégorie L). Privilégiez son usage en périurbain ou dans les villes sans restriction.
Conclusions
Avantages : Taille compacte idéale pour la ville, consommation réduite, accès temporaire aux LEZ. Inconvénients : Interdictions progressives à partir de 2027, impossibilité d'obtenir une vignette Crit'Air, motorisation limitée pour les longs trajets. Une solution transitoire avant l'achat d'un véhicule électrique ou plus récent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur Lombardini