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Aixam Roadline (2010-2012) - Guide ZFE/LEZ Euro 4 - Circulation en Belgique et France

Motorisation: 400 essence – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2012
  • Moteur: 400
  • Énergie: essence
  • Puissance: 5 ch (4 kW)
  • Cylindrée: 0.4 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence de 400 cm3 avec une puissance de 5 chevaux

Aixam Roadline (2010–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

L'Aixam Roadline 400 essence Euro 4 (2010-2012) est une microcitadine équipée d'un moteur Lombardini de 0,4L développant 5 chevaux. Ce véhicule non-classé Crit'Air bénéficie actuellement d'un accès libre à la plupart des ZFE en Europe grâce à sa motorisation essence et sa norme Euro 4. Cependant, certaines métropoles comme Paris et Bruxelles prévoient des restrictions à partir de 2027-2035. Découvrez dans ce guide les détails par ville.

En Belgique

En Belgique, l'Aixam Roadline Euro 4 reste autorisée jusqu'en 2035 dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Aixam Roadline pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les courts trajets urbains jusqu'à l'entrée en vigueur des interdictions.

En France

En France, l'Aixam Roadline 400 Euro 4 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027, et à Strasbourg dès 2028. Le véhicule reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et dans les autres ZFE françaises. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour ce modèle (non réceptionné en catégorie L). Privilégiez son usage en périurbain ou dans les villes sans restriction.

Conclusions

Avantages : Taille compacte idéale pour la ville, consommation réduite, accès temporaire aux LEZ. Inconvénients : Interdictions progressives à partir de 2027, impossibilité d'obtenir une vignette Crit'Air, motorisation limitée pour les longs trajets. Une solution transitoire avant l'achat d'un véhicule électrique ou plus récent.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Aixam Roadline 400 Euro 4 (2010) à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2026. Le véhicule sera interdit dans la ZFE Grand Paris à partir de janvier 2027.
Faut-il une vignette LEZ pour l'Aixam Roadline à Bruxelles ?
A partir du 2035-01, la Aixam Roadline pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
L'Aixam Roadline 2011 est-elle éligible à la vignette Crit'Air ?
Non, les quadricycles ne sont pas éligibles au dispositif Crit'Air en France.

Spécificités supplémentaires

Moteur Lombardini