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Aixam Roadline (2010–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Essence 500 cm³

Motorisation: 500 essence – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (Grand Paris ZFE) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2012
  • Moteur: 500
  • Énergie: essence
  • Puissance: 5 ch (4 kW)
  • Cylindrée: 0.5 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence de 500 cm3 avec une puissance de 5 chevaux

Aixam Roadline (2010–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Essence

La Aixam Roadline 500 Euro 4 (2010–2012) est un véhicule léger équipé d'un moteur essence Lombardini de 0,5L (5 CV). Classée Euro 4, elle est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais sera progressivement interdite à partir de 2027 dans certaines villes. Découvrez son statut détaillé en Belgique, en France, et ailleurs.

En Belgique

En Belgique, la Aixam Roadline Euro 4 est **autorisée** jusqu'en 2035 dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. A partir du 2035-01, la Aixam Roadline pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce véhicule reste donc une option viable pour les déplacements urbains jusqu'aux dates d'interdiction des véhicules essence Euro 4.

En France

En France, la Aixam Roadline Euro 4 sera **interdite dans le Grand Paris (ZFE) à partir de janvier 2027** et à Strasbourg dès 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et autres ZFE sans restriction. La vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Vérifiez les mises à jour locales avant tout trajet.

Conclusions

La Aixam Roadline 500 Euro 4 est adaptée aux courtes distances urbaines, mais son accès aux grandes villes se restreindra après 2027. Avantages : faible consommation et coût d'entretien. Inconvénients : interdictions progressives en ZFE et puissance limitée. Prévoyez un budget pour les vignettes en Belgique et anticipez les futures restrictions.

Q&A

La Aixam Roadline 500 Euro 4 (2010-2012) peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, la Aixam Roadline Euro 4 est autorisée à Paris jusqu'en janvier 2027 avec une vignette Crit’Air 2.
Faut-il une vignette pour la Aixam Roadline à Bruxelles ?
A partir du 2035-01, la Aixam Roadline pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Aixam Roadline 500 est-elle interdite à Strasbourg ?
Oui, elle sera interdite dans la ZFE de Strasbourg à partir de janvier 2028.

Spécificités supplémentaires

Moteur Lombardini