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Alfa Romeo 145 (1994–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 | Restrictions & Règles

Motorisation: 1.9 TD diesel – Année de sortie 1994

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1994–1996
  • Moteur: 1.9 TD
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.9 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur diesel 1.9L turbo, développant 90 chevaux.

Alfa Romeo 145 (1994–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

L'Alfa Romeo 145 1.9 TD (1994-1996), motorisation diesel Euro 1, est concernée par des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec une norme antipollution obsolète, ce modèle n'est plus autorisé dans la plupart des grandes villes françaises et belges depuis 2022-2024. Découvrez les détails par ville, les alternatives de circulation et les coûts associés.

En Belgique

En Belgique, l'Alfa Romeo 145 1.9 TD (Euro 1) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière est possible à Bruxelles via une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce modèle ne peut pas être enregistré en LEZ sans dérogation en raison de son absence de vignette environnementale permanente.

En France

En France, l'Alfa Romeo 145 Euro 1 est strictement interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les véhicules diesel antérieurs à 2001. La circulation est passible d'une amende de 68€ à 375€ selon la ville. Aucune dérogation n'est prévue pour ce modèle dans les métropoles françaises.

Conclusions

Ce modèle historique reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes est quasi impossible. Avantages : pièces mécaniques abordables. Inconvénients majeurs : restrictions urbaines, coûts de dérogation élevés et impossibilité d'obtenir une vignette Crit'Air.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Alfa Romeo 145 1.9 TD (1995) à Bruxelles ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35€. Le véhicule est interdit en LEZ bruxelloise en raison de sa norme Euro 1.
L'Alfa Romeo 145 Euro 1 est-elle éligible à une vignette Crit'Air ?
Non, les diesels Euro 1 ne reçoivent aucune vignette Crit'Air en France. La circulation en ZFE est interdite.
Quelles amendes risquez-vous avec cette voiture à Paris ?
Jusqu'à 375€ pour non-respect de la ZFE. Le contrôle est automatique par caméras.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel