Alfa Romeo 146 (1994–1997) 1.7 Twin Spark Euro 1 - Restrictions ZFE/LEZ en Europe
Motorisation: 1.7 Twin Spark essence – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–1997
- Moteur: 1.7 Twin Spark
- Énergie: essence
- Puissance: 113 ch (83 kW)
- Cylindrée: 1.7 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 1.7L avec double allumage
Alfa Romeo 146 (1994–1997) – Guide ZFE/LEZ Euro 1
L'Alfa Romeo 146 1.7 Twin Spark (1994-1997) est un modèle essence conforme à la norme Euro 1. Avec un moteur de 1.7L développant 113 chevaux, cette motorisation est aujourd'hui concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En raison de son faible classement environnemental (Euro 1), ce véhicule est interdit d'accès dans la plupart des grandes villes françaises et belges sans dérogation ou vignette payante.
En Belgique
En Belgique, l'Alfa Romeo 146 Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise actuellement. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est obligatoire. Aucune dérogation annuelle n'est possible pour les véhicules essence Euro 1.
En France
En France, l'accès aux ZFE est strictement interdit pour ce modèle dans toutes les métropoles (Paris, Lyon, Marseille, etc.). La vignette Crit'Air 5 ou non-classée rend sa circulation impossible en zone ZFE permanente. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules particuliers Euro 1 depuis 2023.
Conclusions
Ce modèle historique Alfa Romeo reste utilisable hors des grandes villes, mais son accès aux centres-villes européens est fortement restreint. Son principal atout réside dans son prix d'occasion attractif, à réserver pour un usage rural ou collection.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Double allumage