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Alfa Romeo 147 (2002–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: 3.2 V6 essence – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2002–2004
  • Moteur: 3.2 V6
  • Énergie: essence
  • Puissance: 250 ch (184 kW)
  • Cylindrée: 3.2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Motorisation haut de gamme de l'Alfa Romeo 147 GTA avec un V6 de 3.2 litres.

Alfa Romeo 147 (2002–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

L'Alfa Romeo 147 GTA avec son moteur 3. 2 V6 essence Euro 3 (2002-2004) est une voiture emblématique, mais son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) est restreint dans plusieurs villes européennes. Ce guide détaille les interdictions à Paris, Bruxelles, Lyon, Anvers et autres villes, ainsi que les vignettes nécessaires (Crit'Air, LEZ Bruxelles).

En Belgique

En Belgique, l'Alfa Romeo 147 3. 2 V6 Euro 3 (2002-2004) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie l'autorise sans restriction. A partir du 2030-01, la Alfa Romeo 147 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cette motorisation essence ne respecte pas les normes actuelles des LEZ belges.

En France

En France, l'Alfa Romeo 147 Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg (2027) ou Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit'Air 3 est requise pour circuler dans les ZFE actives, mais son accès sera progressivement restreint en raison de la norme Euro 3.

Conclusions

Ce modèle offre des performances élevées, mais son moteur Euro 3 limite son accès aux centres-villes européens. Son utilisation en ZFE/LEZ nécessite de planifier les déplacements (vignettes journalières à Bruxelles) et anticiper les interdictions définitives post-2025. Une alternative à envisager pour une mobilité urbaine durable.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Alfa Romeo 147 3. 2 V6 Euro 3 (2002-2004) à Paris en 2024 ?
Oui, mais avec une vignette Crit'Air 3. L'interdiction dans la ZFE Paris débutera en janvier 2025.
Comment rentrer à Bruxelles avec mon Alfa Romeo 147 Euro 3 ?
A partir du 2030-01, la Alfa Romeo 147 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. L'accès sera interdit à partir de 2030.
L'Alfa Romeo 147 2003 est-elle éligible à une vignette Crit'Air ?
Oui, elle obtient la vignette Crit'Air 3 en France, mais son accès aux ZFE sera limité après 2025.

Spécificités supplémentaires

6 cylindres en V, 24 soupapes