Alfa Romeo 155 (1992–1998) 1.8 Twin Spark Euro 1 – Restrictions ZFE/LEZ en Europe
Motorisation: 1.8 Twin Spark essence – Année de sortie 1992
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1992–1998
- Moteur: 1.8 Twin Spark
- Énergie: essence
- Puissance: 144 ch (106 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 1.8 Twin Spark de 144 chevaux avec double allumage
Alfa Romeo 155 (1992–1998) 1.8 Twin Spark Euro 1 – Restrictions ZFE/LEZ
L'Alfa Romeo 155 produite entre 1992 et 1998, équipée du moteur essence 1.8 Twin Spark Euro 1, est concernée par des restrictions strictes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme antipollution Euro 1, ce véhicule ne répond pas aux critères d'accès des grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez dans ce guide les villes où la circulation est interdite, les exceptions et les solutions pour contourner ces limitations.
En Belgique
En Belgique, l'Alfa Romeo 155 1.8 Twin Spark Euro 1 (1992–1998) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 1. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules essence de cette génération. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Pour circuler à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est obligatoire même pour l'accès interdit, mais cela ne lève pas l'interdiction.
En France
En France, l'Alfa Romeo 155 Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) sans exception. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 1, rendant impossible leur circulation en zone réglementée. Seules les routes nationales traversant ces zones restent accessibles. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules particuliers de plus de 30 ans.
Conclusions
L'Alfa Romeo 155 1.8 Twin Spark Euro 1 est un véhicule emblématique des années 1990, mais son impact environnemental le rend incompatible avec les réglementations ZFE/LEZ actuelles. Ses points forts (design, moteur sportif) sont contrebalancés par son interdiction dans la plupart des grandes villes européennes. Une utilisation en zone rurale ou pour des événements spécifiques (voiture de collection) reste possible.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Double allumage, 4 cylindres en ligne