Alfa Romeo 155 (1992–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 – Restrictions en France et Belgique
Motorisation: 2.0 Twin Spark 16V essence – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1992–1995
- Moteur: 2.0 Twin Spark 16V
- Énergie: essence
- Puissance: 155 ch (114 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 2.0 litres avec double allumage et 16 soupapes.
Alfa Romeo 155 (1992–1995) – Guide ZFE/LEZ Euro 1
L'Alfa Romeo 155 2.0 Twin Spark 16V (1992-1995), équipée d'un moteur essence Euro 1, est concernée par des restrictions majeures en zones ZFE/LEZ. Avec une norme antipollution obsolète, ce modèle est interdit d'accès dans la plupart des grandes villes européennes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez ville par ville les règles applicables, les alternatives de circulation et les éventuelles dérogations.
En Belgique
L'Alfa Romeo 155 Euro 1 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet exceptionnellement l'accès, mais la circulation régulière est impossible. Aucune dérogation permanente n'existe pour les véhicules Euro 1 en Flandre.
En France
Toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) interdisent l'accès à l'Alfa Romeo 155 Euro 1. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les véhicules essence Euro 1, rendant la circulation illégale 24h/24. Seules les routes nationales traversant les ZFE restent accessibles, sans pénétrer dans le périmètre restreint.
Conclusions
Ce modèle historique est aujourd'hui inadapté à une utilisation urbaine en Europe. Ses points forts (design, performances) sont contrebalancés par son interdiction totale en ZFE. Une solution : circulation occasionnelle avec vignette journalière à Bruxelles (35€), ou utilisation hors des métropoles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Double allumage, 16 soupapes