Alfa Romeo 156 1.9 JTD (1997–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: 1.9 JTD diesel – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1997–2002
- Moteur: 1.9 JTD
- Énergie: diesel
- Puissance: 105 ch (77 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel équipé d'une injection directe commune.
Alfa Romeo 156 1.9 JTD (1997–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
L'Alfa Romeo 156 1.9 JTD (1997-2002) est un modèle diesel Euro 2 de 105 chevaux. Son moteur Turbo à injection directe commune ne répond plus aux critères des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule est interdit d'accès dans 25 villes majeures, dont Paris, Bruxelles et Lyon. Seule la Wallonie (Belgique) l'autorise sans restriction. Découvrez les détails par pays et les solutions de contournement.
En Belgique
L'Alfa Romeo 156 1.9 JTD Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet exceptionnellement l'accès pour 24h. Aucun certificat Crit'Air n'est disponible pour ce véhicule en France voisine.
En France
Interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...), cette Alfa Romeo 156 diesel ne peut obtenir de vignette Crit'Air. Les restrictions sont actives depuis 2022-2024 selon les villes. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 2, même équipés de filtres à particules.
Conclusions
Avantages : Design iconique, moteur robuste. Inconvénients majeurs : Bannie des centres-villes européens, coûts d'accès élevés (vignettes), et impossibilité de reclassement Euro 4. Une option à privilégier pour un usage hors zones urbaines ou en Wallonie uniquement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, injection directe