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Alfa Romeo 156 1.8 TS (2000–2002) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Essence

Motorisation: 1.8 TS essence – Année de sortie 2000

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2000–2002
  • Moteur: 1.8 TS
  • Énergie: essence
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 1.8 litres Twin Spark de 140 chevaux.

Alfa Romeo 156 1. 8 TS (2000–2002) – Guide ZFE/LEZ Euro 3

L'Alfa Romeo 156 1. 8 TS Twin Spark (2000–2002) est un modèle essence classé Euro 3. Avec l'extension des Zones à Faibles Émissions (ZFE), son accès aux grandes villes européennes dépend de sa motorisation et de sa norme antipollution. Ce guide détaille les restrictions en France, Belgique, et autres pays, ainsi que les solutions comme les vignettes journalières.

En Belgique

En Belgique, l'Alfa Romeo 156 1. 8 TS (Euro 3) est actuellement autorisée en Wallonie, mais interdite à Bruxelles dès 2030 et à Anvers/Gand à partir de 2031. A partir du 2030-01, la Alfa Romeo 156 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra plus entrer dans ces villes après les dates indiquées.

En France

En France, l'Alfa Romeo 156 1. 8 TS est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis 2025, et à Strasbourg dès 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit'Air 3 est requise pour circuler dans les zones restreintes, mais elle ne permet pas de contourner les interdictions.

Conclusions

Ce modèle allie caractère sportif et design italien, mais sa norme Euro 3 le rend vulnérable aux restrictions ZFE. Si vous circulez occasionnellement à Bruxelles ou en région parisienne, prévoyez une vignette journalière. En revanche, son utilisation en ville sera de plus en plus limitée après 2025.

Q&A

Mon Alfa Romeo 156 1. 8 TS (2001) peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui jusqu'au 31 décembre 2024. L'interdiction pour les Euro 3 dans la ZFE de Paris débute le 1er janvier 2025.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec une Alfa Romeo 156 Euro 3 ?
A partir du 2030-01, la Alfa Romeo 156 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune dérogation permanente n'est possible.
L'Alfa Romeo 156 1. 8 TS est-elle éligible à une vignette Crit'Air 2 ?
Non, elle est classée Crit'Air 3 en raison de sa norme Euro 3. Cela ne permet pas de circuler dans les ZFE restrictives.

Spécificités supplémentaires

Twin Spark